Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
3 juillet 2018

S'occuper

Comment s'occuper dans une chaleur forte et accrue par la "minéralité" exceptionnelle d'une grande ville? Ce volume du bâti et la proportion entre le bâti qui réverbère la chaleur et la restitue la nuit et les espaces verts est très défavorable intra muros...

Peut-être que le réponse de mon corps est: parler; je veux dire que mon corps s'est créé une inflammation. Le dentiste était présent heureusement (il s absentera en août comme tout le monde) pour me dire sa légère inquiétude face à mon problème dentaire; d'après lui sous la couronne il y a une inflammation et il craint que la dent sous-jacente n'ait été brisée. D où prescription d antibiotiques et autres.

Alors bien sûr on dira que je dis n importe quoi. Est-ce si sûr? Si on cherche une référence sérieuse, Groddeck, considéré comme le fondateur de la médecine psychosomatique et l un des élèves de Freud que ce dernier appréciait tout particulièrement. 

Je précise ma pensée: une période que je n aime pas, l été à Paris, une chaleur contre laquelle cette ville n est pas équipée, l ennui et l anxiété diffuse, alors pourquoi pas cet rappel à soi du corps, ce langage, cette diversion et peut-être la "satisfaction" d une tendance masochiste subliminale?

Si mon hypothèse est valable, ce serait une diversion et un appel (sans compter puisque j en suis aux hypothèses une baisse des défenses immunitaires due à cette chaleur auquel le corps est impréparé).

Cela étant, je m efforce de m occuper "sainement" (dur en ces temps troublés): conférences en ligne de Fabrice Midal;l une de ses conférences traitait justement du problème de la souffrance; il pense que la souffrance est quoi qu on fasse inévitable et qu il faut l intégrer; on n en sera que plus fort et surtout plus humain; visionnage de documentaires (beau récit de la vie difficile de l acteur Cary Grant) et lecture malgré ma difficulté à me concentrer.

Il faut que "çà" souffre donc et que nous entendions cette souffrance pour ce qu elle est mais pas plus.

Là réside en partie cet art, le plus difficile de tous: l art de vivre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité