Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
17 mars 2018

Russie

Emission importante sur la Russie, ce matin...On a interrogé des gens de Nijni-Novogorod. Poutine n a pas fait campagne; il pense qu il n en a pas besoin; c'est aux autres de faire campagne.Lui est au dessus de la mêlée.

La situation économique de son pays n est guère brillante, entre les mesures de rétorsion occidentales et l augmentation des disparités entre régions, villes et villages; quand un pouvoir fort échoue sur le plan économique, il se rabat sur le patriotisme; la recette fonctionne à plein.

Sans compter que, à l exception de Navalny, souvent emprisonné, on ne voit pas qui pourrait faire ombrage au maître du Kremlin.

Ce pays que j ai visité à l époque maintenant lointaine de Brejnev est un des plus beaux du monde. Je ne suis pas près d oublier les magnifiques forêts de bouleaux tout autour de Moscou, les infrastructures gigantesques un peu partout (avec toujours cette idée sous-jacente: nous sommes les plus grands, les plus forts et cette comparaison implicite avec l autre "grand"de l époque les USA, qui dominaient largement alors).

Mais les temps ont bien changé: la Chine s est réveillée, Monsieur Peyrefitte, pour reprendre le titre d un de ses ouvrages fameux: "quand la Chine s éveillera"...

Poutine ou pas, la Russie a toujours été pour moi dès l enfance où l imaginaire se construit le pays qui m a fait rêver.

Ces immensités, cette nature puissante, cette musique prenante, les rigueurs de l hiver qui ont eu raison et de Napoléon et d Hitler, le général hiver.

Il fait plus froid aujourd'hui, à cause du froid qui vient... de Russie...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité