Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
30 janvier 2018

qui est vieux? Qui est jeune?

Repas hier avec un congénère, je veux dire un pair, un homme de la même génération; d origine italienne, il voyage pas mal, réfléchit, appartient à l état-major d un ordre maçonnique, fait du sport. Il ma paru plus jeune que naguère. Quant à moi j essaye de m'activer, suivant entre cinq et six élèves, méditant deux heures par jour, faisant une mini-séance de yoga par jour le matin, suivant des cours de philosophie et d histoire du cinéma.

J ai parlé avec cet homme actif de la situation en France que nous avons trouvé difficile au point qua, à une de mes questions, il s était dit prêt à monter sur les barricades tant il ne supporte plus comme moi l insupportable écart entre revenus et biens. Quant à moi je compte étudier de près l offre politique même si je suis sceptique sur les chances d aboutir, plus sceptique que mon voisin de table.

La vie à Paris devient de plus en plus pénible, je l ai souvent dit mais où aller? J ai encore des attaches ici.

La double question du titre se justifie par la grève des personnels des epahd, établissements où sont logées les personnes très âgées. Je comprends ce mouvement; ces personnels sont peu nombreux, sous-payés, et le turn-over est important; leur métier est à la fois difficile et irremplaçable. De plus je viens de recevoir ma pension, écornée pour la première fois de la trop célèbre CSG. Les super-riches, eux, vont placer leur fortune dans les paradis fiscaux et ils se payent des avocats pour contourner le fisc.

Qui est jeune? Qui est vieux? On voit que au plan fiscal, ce sont les "vieux" qui sont dans le collimateur alors que cet argent ne m est pas tombé du ciel; je travaille depuis l âge de 23 ans et continue (de afit je travaille de plus en plus pour toucher d moins en moins)

Je ne me sens pas vieux mais c est le regard des autres qui vous désigne comme tel, cet insupportable invite à m asseoir; mais bon sang, je ne suis pas fatigué ai-je envie de dire, pas plus qu un cadre surexploité d âge moyen...

L âge est dans les têtes surtout et il est vrai que le corps surprend par des réactions inédites mais sauf maladies graves, les personnes dites "âgées" plus nombreuses que jamais se portent bien.

Pour ce qui me concerne c est la solitude que je supporte mal; cela est nouveau.

La France vieillit comme l Italie et tant d autres pays occidentaux mais notre regard sur l âge devrait changer car le temps qui passe n est pas seul en cause, loin de là...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité