Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
29 janvier 2018

La vogue de Spinoza

Que se passe-t-il? Spinoza considéré comme un auteur difficile est à la mode; on ne compte plus les articles et ouvrages paraissant sur ce penseur qui fut excommunié de la communauté juive d Amsterdam pour athéisme, pêché suprême.

Il semble que cet engouement non dénué de malentendus lorsque l auteur est difficile soit à mettre en lien avec l esprit du temps et le déclin des religions dont je parle souvent ici...Penseur de la liberté de conscience, de l autonomie de l individu il devait être perçu comme un trublion dangereux à bâillonner.

Cependant son fameux "sive deus sive natura" se prête à plusieurs lectures. Panthéisme assimilant la nature au divin, il nous fait penser à l écologisme ambiant hélas très légtime et au bouddhisme qui se passe de Dieu (ou dans sa version soft l ignore ou peut se pratiquer quelque soit son appartenance religieuse, un peu aussi comme la maçonnerie.

Ce sue je retiens à titre personnel de ce philosophe rationaliste est son éthique; on en manque cruellement d enos jours sauf à considérer celle sur papier des grandes entreprises comme une éthique!

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité