Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
14 décembre 2017

La fin programmée de l orthographe

Parmi les nombreux signes de la décadence française, je note avec tristesse, impuissance et désarroi, la fin du bien-écrire. Passe encore que les jeunes collègiens ou lycéens ne sachent plus écrire mais maintenant je ne compte plus les manquements en ce domaine dus aux diplômés nouveaux, aux cadres et aux ...enseignants.

C'est dire: on a atteint le sommet de la dysorthographie. Du reste, ce mot devrait être balayé de la langue puisque son étymologie même signifie "bonne écriture".

Société de la désinvolture, de l irrespect, de la facilité, de l anomie en tout et pour tout. Plus rien ne compte. Je connais même un homme très médiatisé qui se vantait de ses fautes.

Qu on me comprenne bien: il ne s'agit pas pour moi de m'arcbouter sur de vieilles lunes mais de défendre une part essentielle du patrimoine de ce pays et à travers l orthographe une histoire des mots avec leur richesse, leur beauté, leur sémantique que l orthographe bientôt enterrée dévoilait.

Au delà de l orthographe j assiste au naufrage des valeurs.

Le mépris à l égard des mots est aussi le mépris à l égard des hommes et femmes célèbres de notre littérature.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité