Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
20 octobre 2017

Perte de l'innocence du monde

Ce qui me frappe de stupeur voire d'effroi face au "spectacle" de ce monde avec le recul de l âge , c est un perte de son innocence, faute d'autre terme qui illustre une impression d ensemble, un vécu plus que le résultat d une enquête (qui souvent du reste n ont guère de valeur; quant aux experts, à mon avis ils se trompent autant que les autres n ayant en vue su une fraction de plus en plus étroite du réel).

Ce qui me fait dire çà? Un ensemble de faits, de comportements, d'attitudes, d'opinions, etc.

Un enfant de 10 ans en sait autant sur la sexualité qu un adulte; la violence s apprend de plus en plus tôt; le cynisme se déploie avec aisance dans tous les milieux; on zappe ses relations et et le sexe omniprésent se substitue à l amour véritable considéré comme vieux jeu; l art qui devrait nous aider à vivre se moque de nous et nous méprise en se désignant comme tel alors que c est devenu de la camelote qui ne nous aide en rien; l'école est un lieu de perdition où on apprend les vices; les gouvernants sont corrompus sur toute la surface de la Terre; on détruit les uns après les autres les écosystèmes; le religion devient la caricature figée d elle-même etc etc etc

Si Dieu exuste pourquoi permet-il cela? Il est vrai qu avec la Shoah on a hélas compris qu il n y a plus personne au bout du fil.

Il me reste le doux personnage du Petit Prince avec des étoiles dans les yeux et la simplicité pure de l'enfance qui s étonne toujours.
Je connais un petit prince que j aime beaucoup; il est plsu âgé certes mais me touche parce qu Internet, cette invention du diable ne l a pas (encore?) pollué.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité