Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
8 juin 2017

La vie mode d emploi

On vient de rééditer en Pléiade l oeuvre de Pérec trop tôt disparu; avant tout le monde il avait prophétisé l évolution de cette société où la marchandise peu à peu remplace l homme et où l amour et l amitié se voient remplacés par le visionnage des écrans et l échange ininterrompu de sms vides.

Cette société sans amour est triste, laide, vide, fausse. MALADE.

Deux exemples? Je m assois sur un banc dans un petit square; un homme se met à côté de moi: pas un bonjour, pas un "çà va", pas un sourire, rien; il est seul seul dans sa bulle invisible et je n existe pas pour lui (mais lui existe-t-il pour lui?).

Second exemple: je rentre chez moi (groupe d immeubles plutôt bien); me précède une dame assez jeune; d habitude par timidité je laisse entrer pour entrer ensuite une fois la porte refermée. Mais là je "fonce" derrière. Cette dame chic s engouffre sans jeter un regard derrière elle, sans me tenir la porte,  a fortiori sans sourire. Alors moi de clamer "merci Madame". Il me semble que le degré de déshumanisation est tel de nos jours que l'anesthésie affective devient la norme...Elle n en a rien à foutre...

Parfois je me demande si on retrouverait un peu d humanité vestigiale dans les HP, pas dans un quartier plutôt bcbg de cette ville devenue invivable.

Encore autre chose; je connais un garçon habitant Bruxelles si près d ici. Il vient à Paris tous les mois et me confirme la différence entre les deux villes. Bruxelles a gardé un peu de chaleur. Pour combien de temps.

Cette société est très malade et lorsque je titrais "la vie mode d emploi" je pensais à la sinistre et rapide évolution de cette société de plus en plus désagrégée, schizoïde, refermée sur elle-même, indifférente, désaffectée. Chacun pour soi, c est tellement mieux non?

C est grave Docteur? oui très grave mortel à terme...

A mon avis on va assister à une multiplication des tueurs en série, des assassins fous (attentats), des crimes "froids". La presse a peu parlé d une femme qu on a jetée de son balcon parce que juive au nom d...Allah!

On en est encore au début puisque je ne vois aucun contrepoids, aucune réaction dialectique. Je me rends dans des familles pour donner des cours et je suis frappé par ce fait: chacun vit en circuit fermé pour soi.

Je pense que l espèce humaine est en train de régresser et sans faire de la SF de seconde zone les robots peu à peu remplaceront notre espèce, qui le mérite.

Ou autre scénario à la Carpenter, une catastrophe se prépare, des guerrillas urbaines éclateront un peu partout avec pour unhappy end une Terre dévastée par les hommes qui s entretueront enfin.

Resteraient quelques survivants hagards attendant leur fin ou un improbable renouveau.

Je parlais de " vie mode d emploi". Il n y a plus de mode d emploi; on ne sait plus lire...

Vous ne le saviez pas?

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité