Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
20 avril 2017

Un philosophe allemand et nous

Les élections approchent et j avoue ne pas avoir lu en détail les professions de foi des onze candidats (tiens une équipe, tu parles d un peuple uni!), mais ce matin deux intellectuels allemands mêlent leur grain de sel et la star de la philosophie germanique Peter Sloterdijk vote Macron, je ne sais pourquoi; est-ce par connivence professionnelle (deux intellectuels; Macron a collaboré avec le philosophe protestant Ricoeur) ou sympathie superficielle.

Je ne suis pas un expert (ils pullulent de nos jours, les experts bardés de diplômes, mais ils se trompent dans leurs pronostics et avec toute leur érudition pesante qu un tirage au sort vaut autant, tant de nos jours le hasardeux l emporte sur le raisonnablement prédictible) mais franchement Macron que je trouve sympathique et doué, que va-t-il faire de mieux que ses prédécesseurs? N oublions pas la loi travail (le "peuple" a la mémoire bien courte) qui fait exploser les protections des travailleurs. Après tout avoir travaillé dans les banques ça vous (dé)forme un homme, aussi intelligent soit-il. On ne va pas me faire croire que l on sort indemne d une longue relation avec la haute finance. On a eu le précédent Pompidou qui par bien des traits ressemble à Macron intellectuel de haut vol, doublé  d un collaborateur de la haute finance. Mais une différence de taille. Pompidou a eu la possibilité d'avoir les responsabilités suprêmes à un moment d euphorie sur la vague des 30 Glorieuses. Macron, lui, va devoir "gérer" l'Apocalypse. je n ai jamais vu ce pays dans un tel état: rien ne fonctionne, la population se fracture, le tissu social est troué, des régions entières sont désertifiées, le moral est au 36ème dessous. Et surtout, surtout, j en ai la preuve par mon activité de soutien scolaire, je puis assurer que je n ai jamais vu, toutes choses égales par ailleurs, de tels écarts de revenus et de fortunes depuis les débuts de mon activité, soit 2004. Mais qu'on se rassure, ce qui va dans ma poche est bien peud e choses par rapport à ce que versent les parents aux organismes pour lesquels je travaille (mais je ne me plains pas; ja ime ce que je fais et je peux oublier mes soucis tout en me socialisant et en me sentant encore dans le coup). D un côté, un sdf tous les 100 m à peu près, de l'autre de jeunes ménages avec enfants vivant dans des appartements paraissant sortir des magazines en papier glacé d intérieurs branchés. Jamais vu çà! (sauf dans les magazines tels Architectural design auquel je me suis abonné un temps. Mais comment peut-on être si richen dites-moi vous, rares visiteurs (au fait je "reçois" de moins en moins de visites; dommage...pour moi)

Alors que faire? il est vrai que l on n est pas à l abri d une surprise mais c est plus fort que moi, entre la haine et la peur, les préjugés ancestraux proclamés (bref la France des années trente de sinistre mémoire) et une France qui reste libérale masi avec un zeste de modernisme dynamique, bref entre deux maux, je choisirais le moindre...

Compris?

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité