Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
31 mars 2017

Mélancolie encore

Le soleil est de retour après une longue, trop longue période de froid humide, de grisaille, de vent du nord. Mais le soleil ne me vaut pas non plus même si je reconnaissais que je suis mieux avec que sans. Cela s est inscrit dans l enfance: le soleil, la chaleur, la trop grande clarté a quelque chose de dur, de coupant, est associé à la mort (donné biographique).

J'ai plus ou moins "escamoté" mon anniversaire car ce n'est pas agréable de se voir vieillir dans cette solitude; mon corps s'est mis à parler pour relayer la parole frappée d interdit. Douleur à l'épaule, ennuis gastriques. J'ai été marqué plus que je le pensais par la mort à 97 ans de mon acien thérapeute qui ne m'aimait pas particulièrement (voir numéros du blog précédents).

Dans ma vie à chaque période son mal-être; en ce moment "dans la forêt obscure" j'ai accompli une bonne partie de cette vie qu on ne peut dire très belle...

J'ai reçu un message de mon ami spirituel québecois; c est un sage authentique qui accepte le sort, ses coups, ses surprises, ses chocs inattendus. Que j'aimerais avoir ce regard distancié! Je suis enlisé dans la suite ininterrompue des soucis; le sage les regarde sans en être atteint plus que cela ne devrait...Ce qui m'arrive, arrive; point.

Tout se passe comme si je croyais au fond de moi en une vie tranquille (méritée comme tranquille: quelle fable enfantine! dès lors que je ne cherche pas ou plus les conflits (en cela j ai un peu changé). Contrariétés, dépenses imprévues, problèmes techniques de nos jours poursuivent sans relâche leur persécution.

Comment atteindre à la paix de l âme dans le chaos contemporain?

Je cherche quelque chose qui n existe pas...A ce propos je commentais des tesxtes de Zola hier vec mon élève de 2nde. Quelle vision de Paris, lieu de toutes les débauches! Quelle vision de l'homme déterminé par l hérédité bilogique et sociale! Quelle vision de la science qui nous porte vers la maladie, la souffrance...mais rien sur l'art...

Sans doute Zola en faisant oeuvre d'écrivain, en nous montrant notre cloaque, s'est-il donné les moyens de se dégager de toute cette noirceur. Il n empêche que son célèbre "J'accuse" en rapport avec la condamnation du capitaine Dreyfus pour haute trahison témoigne pour une positivité, des valeurs qui pour lui, au moins par cet acte de courage, témoigne-t-il de sa croyance en une positivité malgré tout.

La mélancolie qu est la mienne comme un bruit de fond qui m accompagne signe cette sorte de vision en partie proche de celle du grand écrivain. mais lui luttait, écrivait, militait, travaillait à l amélioration de la condition humaine, épouvantable. Quant à moi, je me contente de ressentir cette mélancolie de manière passive mais il est vrai souvent douce-amère. Le passé remémoré se pare des couleurs de l'automne; il n est plus là mais par la grâce du souvenir il vit une seconde fois pour me réchauffer dans ce présent insoutenable.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité