Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
13 mars 2017

Magie de la musique

...et d'autre chose...Journée plutôt bonne pour moi; çà se signale car cela se fait rare alors que je me m'isolcomme je peux des chocs du monde qui va si mal...

Le matin poursuite du cours sur le bouddhisme et ses fondamentaux à travers ses notions de base. Une fois encore je suis frappé par la rigueur logique de cette pensé si ancienne qui rivalise aisément avec ses équivalents occidentaux. C est bien simple (ou compliqué): si l'on appilique les préceptes on est sauvés. Point de magie ni de croyance ni de superstitions mais l'expérience, la pratique et l'aide pour comprendre ce qui arrive. Voir le monde, ce qu'il est point et ce que je suis point. Jung ne disait pas autre chose avec sa vision de l homme enfin débarrassé des projections. Le monde (s')apparaît tel qu'il est et moi tel que je suis sans le "je". On sait que pour le Bouddha le point de départ de sa révolution intérieure est l'observation de la souffrance toujours etpartout; son humanité l'a mis sur le chemin de ce que l'Inde des sages mettait à sa disposition: pratiques ascétiques, longues méditations, etc, pour ne faire qu'un avec le SOI ou Atman assimilé au Brahman ou Soi universel. Mais ces pratiques devenaient torture sans beaucoup de fruit. La souffrance changeait simplement. La voie du milieu choisie reste dans l'équilibre et le principal ennemi de l homme c est lui est en lui: l'égo qui aime, déteste, juge, combat, critique. L'égo reconnu et identifié laisse la place à plus grand que lui l'amour inconditionnel des autres la compassion universelle. Tout le monde en fait l'expérience un jour ou l'autre. Faire quelque chose de plus grand que soi donne un sentiment d'harmonie, de paix, d'oubli de soi.

L'après-midi au Cercle Wagner. Conférence sur les relations compliquées entre Saint-Saens, compositeur méconnu et Wagner, confétrnvr soignée, dense et vivante, peu d'extraits cependant mais "Samson et Dalila" m'a reporté à des années en arrière. La musique elle aussi nou sort du moi ou du moi d'habitude, figé, fixé, soucieux. Proust adit meiux que personne ce qu est la musique, ce vecteur du souvenir, du passé, du retour sur soi, de l'unité retrouvée. On n'est jamais présent mais aussi dans le même temps passé continué et avenir en germe.

La musique fait réemerger ce qui est enfoui, nous réconcilie avec nous-mêmes et les génération d'avant. Tout ce qui unit et réunit est "érotique" (Platon)

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité