Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
11 février 2017

Macron versus Le Pen

Le Penelopegate jette une lumière glauque sur l'état de décomposition avancée de la "démocratie" ici et ailleurs? Les citoyens triment au travail et desespèrent quand ils n ont pas d emploi ou sont abandonnés à leurs maux, ceux de leur âge, s'ils sont à la retraite.

Du coup, le choix des électeurs (si choix réel il y a; je crois savoir que le vote blanc sera plus élevé, enfin je le pressens; c est dire la méfiance généralisée) paraît s'établir entre cet homme jeune qui draine les foules et qu'on dit surdoué Macron et l'héritière Le Pen.

A titre personnel, j'aurais bien aimé le centriste Bayrou, avec sa sagesse "paysanne" et sa culture (un homme politique cultivé, ça se fait rare et çà fait du bien. Je sature de toute cette vulgarité "peuple"). Mais se présentera-t-il? Osera-t-il? L'avenir le dira.

Macron, je le verrais comme une tête d oeuf, une de plus, chaud partisan de la modernité technicienne, gestionnaire ultra libérale. Quant à Le Pen, dédiabolisation ou pas, je ne sausrais oublier les saillies obscènes du père. On ne change pas comme ça le logiciel familial. Quant au programme axé obsessionnellement sur l'identité français (quelle est-elle au juste cette identité?) et tout ce qui en découle, savoir la protection, dans tous les sens du terme, la souveraineté (pourquoi pas le retour à la monarchie tant qu'à faire?), l'achévement de l UE (au sens d'estocade finale), il m'inquiète même s'il surfe sur une vague planétaire de frilosité et de fermeture.

On parle de revenir au franc....voilà qu on remonte le cours de l'Histoire sauf que, je l'ai lu dans un article signé par un économiste, le franc n'aurait plus de valeur, n inspirerait plus confiance même si les exportations seraient un moment stimulées. mais en définitive les patrimoines s'effonderaient et la situation des classes moyennes empireraient encore (on prévoit, notamment, l'effondrement des assurances-vie, placement très prisé...

Les sympathies de l'héritière sont à elles seules un signe qui devrait alarmer, entre le parti allemand néo-nazi, les partisans d'Orban qui regardent plus du côté de la Russie ( au fait ourquoi alors faire partie de l UE?), les USA de Trump qui révulsent les amis de ce pays, la Pologne ultra-conservatrice etc etc.

On est mal, on serait encore plus mal...

Les prochaines élections en France montrent  en tous cas une chose: le délabrement de ce pays, paraît-il encore le 5ème du monde...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité