Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
17 janvier 2017

Les animaux de compagnie

Séance exceptionnelle de psy hier, avec ce froid vif qui semble s'installer ici (moins 4 degrés et on en fait une montagne...J'ai connu en 62, moins 20 à Paris. C'est toujours si on ne proclamait pas la mobilisation générale. Encore une fois, les temps changent! (Plus ça angoisse, mieux c'est), après le cours sur la Russie avec des évocations hors sujet sur l'imprévisible donc inquiétant Trump; j'a posé une question sur l'idéologie de l'entourage de ce personnage bien dans l'esprit de ce temps des ténèbres, l historien, pourtant très documenté, m'a dit ne pas savoir en mettant l'accent sur la qualité de ma question mais ce n'est pas la question qui m'intéresse mais la réponse à ma question...

Après la séance de psy mon élève brésilien; ce cours m'a  intéressé car nous avions à analyser la célèbre toile de Friedrich, peintre romantique allemand qui fait partie des choses que j'aime sur cette terre. Titre "le promeneur contemplant la montagne". Comme cet homme dont l'élève a relevé le côté étrange (il est vu de dos comme tant de personnages du peintre de l'hiver germanique...Pourquoi? Mystère; peut-être pour préserver la liberté et l"intériorité énigmatique de ces modèles. Le monde est mystérieux comme ces personnages que l'on devine tourmentés face à l'Infini), j aimerais bien moi aussi partir, loin, loin de la ville, de sa puanteur, de ses miasmes, de son bruit, de sa folie..."La neige était sale" d'après le titre d'un vieux film; elle l'est à Paris, pas en haute montagne...

En séance, je disais de nouveau que j'aimerais que ça change profondément pour moi  en cette année 2017, car j en ai plus qu'assez de cette solitude angoissé et de ma dépendance à l'égard du bon vouloir de l'un ou de l'autre Chacun ne pense qu'à soi plus que jamais. J'ai évoqué justement à titre de solution l'adoption d'un animal domestique, chat plus que chien (en fait je préfère les chiens plus près de l'homme, mais c'est plus compliqué à gérer). La psy de me faire remarquer avec son réalisme habituel que ça poserait aussi des problèmes. Que faire de l'animal pendant les vacances? Il est vrai. Autant se poser les problèmes pratiques d'emblée. Tout est plus compliqué quand on vit seul...

Comme disait Freud dans la vie on ne fait que remplacer un problème par un autre. Pessimisme? Réalisme...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité