Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
12 janvier 2017

Journée en noir et blanc

Cours en tant que bénévole pénible hier: élève démotivée, baillant toutes les cinq minutes (ma grande expérience montre que ces bâillements sont rarissimes non que mes cours soient passionnants..., succession de zéros, mère de mauvaise humeur. L'enseignate en titre que nous avons rencontrée avec la mère, s'est montrée très rigide et fausse dans son discours; elle nous dit s'intéresser aux élèves à problèmes et de fait ce sont les élèves en tête de classe qu'elle favorise. Elle note sévèrement et ne compte pas changer. Je ne sais plus quoi dire à un mère excédée. Elle a déjà rencontré le délégué des parents d'élèves, va prendre rendez-vous avec le principal et le responsable de l'organisme debénvolat. Mais je pense que cette enseignante restera sur ses positions (je rappelle que lorsque nous l'avons rencontré entre deux cours elle venait de s'être fait agresser...Ambiance). Elle a avoué cependant à mi-mots qu'elle n'aimait pas l imposition de la mixité de niveau dans les classes. Il s'agit (nuance de taille d'un collège public; dans le privé une sélection féroce et souvent incompréhensible sévit. Pauvres élèves et pauvres. J'aurais au moins eu cette chance de quitter l Education Nationale avant cette implosion.

Pluie et grisaille, ruminations sur ma solitude et une surprise quand même de retour chez moi. J'avais téléphoné au jeune homme auquel je m'étais attaché suite à son aide psychologique désintéressée lors de mon très difficile déménagement. Je souhaitais une bonne année d'abord par sms sans résultats et par message oral enregistré. Et ô surprise voilà qu'une réponse apparaît sur mon portable et cela m'a fait du bien. On a échangé longuement avec des "pauses" interminables (c est l habitude des jeunes); il m'a donné enfin de ses nouvelles depuis notre dernier échange d'août; comme je le prévoyais un peu, le moral n est aps bon; il a quitté son travail de rangeur dans un supermarché où (bien entendu) on l'exploitait. IL semble avoir quelques amis...Mais surtout il s'est montré très gentil, au point que ...J'ai passé une nuit blanche car Monsieur a envoyé son dernier message vers  1h30!

Malgré les médicaments rien à faire je n'ai pas fermé l'oeil au point que, me connaissant, j ai annulé ma participation à une réunion ce soir; car je suis un "délicat", je me connais bien; je me vois mal partir en lointaine banlieue le soir tard avec une insomnie totale la nuit d'avant. après tout je fais comme tout le monde; les gens ne se gênent nullement d nos jours pour changer les rendez vous, fermer boutique sans prévenir, bousculer les horaires. pourquoi n en ferai-je pas autant? Au moins que je profite du chaos généralisé!
Alors voilà je suis partagé d'où le titre. 

J revois la psy ce matin et il y aura de quoi parler...
Mais franchement j'en ai assez de ce mode de vie!

De ma dépendance à l'autre qui n est plsu fiable; je me répète, on ne peut compter sur personne vraiment personne...

Ainsi ue je l'ai dit à ma thérapeute, il faut que je trouve une solution forte à ma problématique. Au chapitre de traditionnelles bonnes résolutions. Le Temps court pour moi; ne pas l'oublier...

Et le monde se durcit constamment (pour relativiser je pense à la condition des jeunes; cf plus haut, l'élève de 4ème, maghrébine de surcroît; à mon avis un petite pointe de racisme ne m'étonnerait guère d la part de cette collègue rancie, se vantant d'avoir fait du grec et du latin, moi aussi; et le pauvre garçon de 25 ans qui a tant envie de faire du cinéma; il a confirmé que le casting était difficile vu la concurrence et le ciblage de la demande. Le jeune homme a joué - un petit rôle - dans "la famille Bêlier").

C'est dur pour tout le monde et comme le monde est dur les gens sont durs et je subis. De ce afit ne compter que sur soi-même plus que jamais. ...

On sait que je pratique la méditation et le yoga mais les résultats tardent contrairement à ce qu répètent à l envi les auteurs. Suis je donc un cas exceptionnel?

Ou alors ai-je besoin d'un maître? Je ne suis pas Arnaud Desjardins. Je viens de finir la lecture de son beau livre sur le bouddhisme tibétain. Lui a rencontré de vrais maîtres. Mais qu'est-ce qu'un vrai maître? Difficile. Personnellement j'ai croisé un maître en arts martiaux vietnamien "à pouvoir". Lui et sa femme lisaient dans les pensées? Voilà qui est clair. Mais est-ce un maître pour autant. Second exemple: la jeune prof de yoga dont j ai suivi un temps les cours;ici effets plus subtils, tellement que c'est d el'ordre de l'ind=cible; il s'est passé des choses certes mais quoi? enfin 3ème exemple; l'équatorienne qui m'a délivré  mon mantra personnel, élève du médecin indo-américain Deepak Chopra. Nous avons médité ensemble, en afce à face avec mantra. Eh bien curieusement ma vie a défilé à grande vitesse dans mon mental? Oui comme certains agonisants qui se voient mourir.
Mais ces trois exemples (on peut ajouter mon ami québecois qui ne donne plus signe d vie hélas. Il m a communiqué sa façon d voir la vie, la nature, le monde, vraiment communiqué. Une sorte de transfusion).
Un Maître pour moi c'est un homme ou une femme qui vous transforme sans retour, soit dans l'instant soit progressivement. Un peu comme un grand amour. Je repense à la fameuse cristallisation stendhalienne. Sous le regard de l'être qui vous aime vous vous transcndez, vous sublimez, apprenez à supporter les épreuves innombrables de l'existence, vous magnifiez, devenez autre mais en cherchant au fond de vous vos potentialités; vous croyez en vous parce que l autre croit en vous.

Je termine une fois de plus par l'évocation du Dr Haim (le nom déjà tout un programme) avec qui jue n ai pu poursuivre un travail analytique suite à son décès. Par la grâce de sa présence il a mis fin en quelques semaines à mon calvaire.

On dit decertains maîtres indiens que leur présence illumine votre vie; à jamais...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité