Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
8 novembre 2016

Se recentrer

Le froid s installe et le gris est la nuance dominante: ciel et âme...C est vrai que se lever, se préparer, sortir me coûtent pour peu que le corps fasse aussi entendre sa plainte...Parfois je me demande ce qui me pousse encore à accomplir les gestes du quotidien. Au fond qu'est-ce qui m'aide à vivre, à continuer la lourd labeur de l'existence...Je sais bien que bien d'autres ont des problèmes plus importants, plus difficiles, etc ...Par ailleurs, vu  de l'extérieur, j ai pu organiser mes journées avec mes petites activités globalement satisfaisantes. Mais quoi alors? Je l'ignore et en même temps je sais bien; j ai du mal à vivre dans un monde dur et indifférent car j ai été fragile et je le suis encore mais différemment, l âge venant et les mauvaises nouvelles s'accumulant...Heureusement j ai mon ami qui vient du froid et qui me soutient même de si loin.

Je reçois justement un you tube sur aimer c est d'abord s aimer soi-même...Je reste dubitatif...Est-ce là que se situe ce problème du poids de la vie? Repensant au bouddhisme, je ne peux que confirmer l'accent mis sur le changement de notre être. Curieux: hier après-midi ressortant avec mal de mon chez-moi confortable pour affronter transports saturés et froid humide (cours à donner à un élève agréable) je tombe sur un métro bondé; on est déjà serrés et voilà que monte un trio de musiciens avec leur sono. Et cela m horripile; je n ai rien contre ces gens qui eux aussi gagnent leur vie comme ils peuvent et difficilement... Mais bon, je n aime pas cette imposition  car j ai besoin au moins de calme à défaut du reste (cette chaleur humaine qui m est nourriture, plus que jamais). Premier air écouté dans l'agacement puis voilà les musiciens des rues  entonner une "Bamba" solaire, un peu de rythme, de couleur, d exubérance dans cette ville de monades, des bipèdes circulant ici et là, enfermés dans leur quant-à-soi (je veux dire un livre; cela devient une pratique archaïque ou mieux, beaucoup mieux le portable; à quand la greffe sur le corps puisque cet objet de non-communication semble le néo-organe du 21ème siècle).
Où est encore ma place parmi ces mannequins?
Puis chez moi je repense aux élections américaines qui me "divertissent" au sens pascalien et me voici de nouveau de bonne humeur; je cherche un cd de musique country sans doute pour me remémorer le temps où j étais moins malheureux. Je ne trouve pas mais à la place je mets un cd sur les hits des années 60 70. Le monde était-il plus viable à l époque? je ne saurais led ire. Pour moi il l était sans conteste...J ai du mal maintenant (ceux sui ont la patience de me suivre le savent et savent en gros pour quoi...
Alors je me raccroche à ce que je trouve. Il y a la religion dans ces cas où le problème du sens de cette vie prend in fine la place centrale...Mais la religion de mes aïeux, qu en reste-t-il? Sans famille rien et mes aprents ne m ont rien transmis de solide; le processus de sécularisation commençait et s accélère de nos jours. Le paysage religieux est fortement modifié comme tout. montée en puissance de l athéisme, de l incroyance et de l agnosticisme; les percatculaire ne me semble pas le plus authentique. On parle de "bricolage de religions", sorte de costumisation, de surmesure de croyances disparates mêlées aux superstitions.
Ma bouée s il y en a encore une dans ce que je sens comme la dernière bataille est justement ce bouddhisme et cette méditation dont on dit grand bien en cette époque de tumulte et de ruine...
J en attends peut-être trop; et parfois avec cette vogue gigantesque des ouvrages sur le sujet (l ouvrage élégant du Dr André promet tant preuves scientifiques à l appui de plus a été tiré à plus de 500.000 exemplaires); et si tout cela était une mode aussi?
Il y a la thérapeute qui me "restaure" régulièrement mais elle jusqu à quand dépendre comme un petit enfant de cette femme et de ce rite du mercredi. Rite, régularité, rythme, quelque chose qui rassure comme le mouvement infini de flux et d reflux de la mer. J ai besoin de cela à ce stade de mon existence tant chahutée. 
Peut-être la Bamba endiablée d hier m a-t-elle apporté et la couleur et la continuité de mon être et le rythme, la joie.
Ville triste, pays triste, monde triste.
La méditation ça apporte la joie de vivre,Docteur?

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité