Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
15 septembre 2016

Un "vieux" face au monde moderne

Festival d ennuis ce matin; comme si je n étais pas gâté sous cet angle en ces temps hostiles...


J allume mon PC comme tous les matins (geste dérisoire qui me donne l impression d'exister; je n existe pour personne, alors j existe pour moi puisque telle est la loi du monde; j existe pour moi avec une machine comme témoin!); mais ( j adore cette imposition de la technique qui commande nos conduites, dicte nos choix, formate notre pensée, donne forme aux relations en nous "forçant" à les rompre sitôt engagées) voilà que l écran indique qu une mise à jour est en cours et j ai attendu 1 h et demi; je n en pouvais plus d autant que ces fameuses mises à jour conçues par des ingénieurs qui n en ont rien à faire de vos besoins sont le plus souvent de nature cosmétique (ou le plus souvent relèvent de l appat du gain, insatiable). Alors je me suii "adapté", savoir j ai fait mon ménage, méditeé etc.

Retour à l écran: restait 9 % de temps à effectuer; mais le hic, ces 9 % n en finissaient plus...

D où retour à la case départ et réallumage et retour à avant cette "mise à jour" maudite, qui plait surtout aux ingénieurs-dictateurs de la Silicon Valley. J en ai plus qu' assez de servir de cobaye à ces enfants gâtés qui nous empoisonnent une vie, déjà assez dure en soi.

Quitte à afficher une position réactionnaire, franchement que m apportent ces nouveautés techniques, à moi, citoyen lambda? Des ennuis de toutes sortes, des relations bidon, de la frustration, le narcissisme de gens qui vous évitent préférant le tête à tête béni avec leurs petites machines-machins, pour eux un rêve, pour moi un cauchemar.


Qu on ne me parle pas des soi-disant avantages de la technique; cela faciliterait les contacts; point. Je n ai jamais eu autant de difficultés à établir, entretenir et maintenir ces contacts; on nous dit que à présent le savoir est à portée de main; la belle affaire! on dit que ça facilite la vie...On vient de voir comment; et même si c était vrai, en accord avec l éthque kantienne, j aime ce qu j' acquiers par l effort, mon effort pas, ce qu j" acquiers "aisément" sans que j y sois pour rien.

Reste la technique en médecine, il est vrai inséparable de l informatique, que je déteste pour le mal qu' elle fait à l humanité (et je ne parle pas de la criminalité internationale ni du terrorisme ni de l internet gris ou noir) ; je veux bien admettre et constater les progrès en médecine encore que les spécialistes disent que l accroissement de l espérance de vie est due surtout aux progrès dans l hygiéne...

Je mets les choses dans la balance: d un côté un monde régi par quelques mégalos nombrilistes qui pensent à leur retour sur investissment, l hypernarcissisme de mort (forces de déliaison potentialisées par une technique déshumanisante), l explosion du chômage (en partie liée à la désindustrilaisation et aux pertes d emploi, toujours la technique),la  mondialisation du crime et du terrorisme, fortement facilités et par la perte de l éthique (quelle est l éthique de la Silicon Valley en dehors de se faire du fric sur le dos de milliards d individus asservis aux caprices de leurs personnels?) et par la communication instantanée de la communication, éphémère le temps de commettre le jeu de massacre à Nice par exemple.


Je hais la technique; oui la médecine, dira-t-on...; j ai déjà donné une partie de la réponse mais je vous jure que parfois je me dis: à quoi bon vivre plus longtemps dans ce monde (qui ne fait plus "monde" du reste) de schizos ou de pervers narcissiques?

Si on veut des références pour "élever" le débat; qu on relise Heidegger et ce qu il pense de la technique.

La technique des Grecs restait humaine; un marteau, une brouette, un vase, je les vois et je comprends; un pc reste opaque,imprévisible, étarnger, conçu par des êtres jargonnats et prétentieux .

Mais je ne me reconnais plus dans ce monde des objets qui me sépare des autres, de la nature et de moi-même...

Ah! au fait j espère que vous n avez pas oublié votre smartphone (que je me mets là où je pense) ni de prendre de vous, de VOUS (seul ou avec d autres, à VOTRE image) un nième selfie. C est "branché" non?

Toujours l insupportable Narcisse! Dois-je rappeler à mes distingués et rares lecteurs que Narcisse dans cette légende poétique (ces Grecs avaient observé la nature humaine et tiré des conclusions qui n ont pas pris une ride) à force de se mirer dans l eau du ruisseau n a pas entendu l appel de la nymphe écho( la société) et il est mort de s admirer.

Cette fable est d une telle densité sémantique qu il me faudrait des dizaines de blogs pour en extraire le sens.

L amour de soi à son extrême (la technique induit férocement cet amour fou) conduit à la mort de soi et bientôt à la mort de tous.

Oh! Patience ça viendra; les ingénieurs y veilleront..."pour" nous...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il existe même dans la technique une vision moins narcissique ... ne serais-ce qu'en dehors des Windows et Appel ... Linux ... maintenant la technologie un mal ... peut-être ... un bien ... aussi ... selon le point ... à force de vouloir diviser le monde entre mal et bien ont finit par jeter tout ou accepter tout ... d'autre part notre vision change selon si on s'énerve ou si on s’émerveille ... le grille pain lui reste le grille pain
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité