Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
12 septembre 2016

Le pouvoir du moment présent

Je me répète; encore un dimanche manqué (sombres dimanches): dans cette sinistrose qui me colle à la peau comme une tunique de Nessus, il y a de petites choses qui me donnent un peu d espoir (je rappelle la belle anecdote de Tristan Bernard; avec son épouse il venait d être arrêté par la Gestapo; pour la réconforter, il lui dit: avant nous vivions dans la crainte d être arrêtés à présent nous serons dans l espoir d être relâchés). Ces petites choses sont les leçons de Soshi, un "ange" qui me fait du bien venu au bon moment (blogger dans le civil dirions-nous) et la lecture en ce moment de cet "ami spirituel", Eckhart Tolle dont j ai suivi l interview de une heure et demi sur You Tube avec Ofrah Winfrey; ce petit homme malisieux répond avec simplcité aux questions de Winfrey et à celles des téléspectateurs. Il a vécu l éveil alors qu il envisageaot le suicide dans son enfance...Tolle insiste sur l importance de vivre le présent. bien, je ne demande qu à suivre ce conseil mais c est plus aisé à dire et à lire qu à "faire". J ai déjà dit que le passé pèse lourd chez moi; il y a l âge déjà (j ai un passé en mille-feuilles; plsuieurs strates de passé se recouvrent med onnat parfois l étrange impression que je suis un autre et il y a la nostalgie qui n est pas nécessairement connotée négativement; parfois le présent, le mien, est si dur que je me replonge dans le passé non mythifié mais réeellement meilleur, enfin certaines périodes.

Je n ai pas trop le choix: ici et là je lis et j entends que lorsqu on arrive à ce point de douleur existentielle il peut se produire un déclic; certains l ont vécu, pas moi; alors je continue à méditer; j essaye de "grandir" dans un étarnge contretemps; j ai la curieuse impression de vivre la tourmente et les tourments d une adolescence qui m a été volée à un âge où on pense à la mort...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité