Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
28 juillet 2016

Qu est-ce qui compte?

Oui qu est-ce qui compte en cette triste vie? Qu est-ce qui a de la valeur encore? Sur quoi fonder son existence? pour qui vivre? Pour quoi vivre?

Je me pose toutes ces questions plus que jamais; je disais hier que je me rends compte à présent que dans les années 60 70 voire 80 c était le nirvana (toutes proportions gardées) au regard de l'effrayante réalité du monde actuel: un petit échantillon des infos de ce jour: la guerre est repartie entre Inde et Pakistan, la biosphère se dégrade si vite que c est déjà notre génération qui souffre de cette dégradation; avecle terrorisme sauvage et la crise économique chronique comme toiles de fond (un seul exemple typique: le patron de SFR débauche des centaines de salariés d un trait de plume...)

Quant à moi, on le sait je souffre beaucoup outre de ma solitude, d une récente trahison de celui que je croyais être un ami fidèle.

Je ne sais plus quels mots employer pour qualifier cet âge de ténèbres épaisses; si Dante revenait il n aurait rien à imaginer pour décrire ses cercles de l enfer; il lui suffirait de décrire  le désastre mulitiforme, permanent, renouvelé, universel qu est le notre.. Vraiment je ne sais plus que faire...

Les beaux trésors que sont l'amour ( c est trop demander de nos jours l amour dévalué, spectacularisé, réduit à des gesticulations érotiques elles mêmes banalisées par le spectacle permanent offert à tous, merci Internet)), l amitié, la sympathie toute bête, sont à ranger au musée des vestiges moraux d une humanité déchue.

J aimerais tant rencontrer un homme ou une femme de bien, un saint (peu importe la confession), un sage; je pense au Dalaï Lama.

Je lui dirais: que dois faire dans cette ultime étape d une existence ponctuée d épreuves pour ne plus souffrir à ce degré (car la vie m a appris hélàs que toujours on souffre de quelque manière que ce soit), pour avoir un peu de consolation, un peu de répit...

Vivons nous les derniers jours de l humanité?

J en ai la sinistre impression; tant de cynisme, tant d indifférence à l autre, tant de mafiance, et tant de haine. maintenant...

Je terminerai ce blog quotidien par cette remarque d un pote du babrare de st Etienne du Rouvray; il disait au journaliste que le jeune criminel s était radicalisé (observation, encore du nouveau; tout va vite de nos joursy compris le changement supersonique des esprits!) en allant à la mosquée (je n invente rien), découragé de ne pas avoir trouvé de boulot.

On voit sur cet exemple que ma petite théorie sur l'impact du chômage de masse sur la grande criminalité a son rôle, ne serait-ce que par l oisiveté qu il induit. Et le merveilleux Internet ou "la mosquée" et ses prêches vindicatifs nourris de ressentiment à l égard de l Occident coupable (je répète ce qu a dit le copain de monstre: la fréquentation récente de la mosquée par "le soldat" du Prophète parait-il) de s engouffrer dans la brêche.

Dans le judaïsme, il est dit que Dieu attend de l Homme qu il coopère avec Lui; a fortiori si on est athée, comme on l est de plus en plus dans un Occident à l agonie; en conséquence de quoi le Mal vient de l Homme pour une part éminente; c est de l Homme que devrait alors venir le remède; toujours dans un registre théologique, Satan doit  exulter de joie. Vous voyez bien; on aura quand m^me fait un heureux sans compter ses émules et là pas besoin de dessin...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité