Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
28 juin 2016

L'émotion, la raison ,le temps

A propos de la "sortie" de l'UE de la Grande-Bretagne...Pour moi tout dans cette décision hâtive me parait typique de cette époque, la nôtre dont j ai souvnet dit combien elle était difficile à vivre pour moi (pas seulement je crois):

1) justement le côté hâtif: on prend une décision radicale, structurellement grave, aux conséquences mal pesées sans trop prendre le temps de la penser

2) cette décision semble prise sous le coup de l'émotion, de la rumeur non de la raison (c est curieux comme aujourd'hui on décide vite sous le coup d'un état d'esprit passager); notre gouvernement donne un éclatant exemple de ce genre de politique de la girouette; un coup je fais ça un autre je fais le contraire. Au fait qui gouverne dans ce pays?

3) la consultation est tout sauf réellement fidèle à l'électorat britannique; ici comme ailleurs, ces consultations de type référendum se multiplient; on auarit dit un jeu télévisé alors que le devenir d un grandpeuple est en cause. De plus qui a voté: les absetentions élevées suffisent à discréditer les résultats. Cette consultation prise sous pression est tout sauf démocratique. Encore, que signifie un vote alors que les questions sont complexes etréduites à un oui ou un non à une question schématique.

4) A mon sens le phénomène actuel d'évaluation de tout et de rien dévalue pour le coup l'opinion publique qui mêle l'imporatntet lé dérisoire: poudre à laver, star du foot et avenir pour des années.
Ce phénomène de consultation n est pas représentatif, a les apparences de l'égalitarisme, privilégie l'immédiat et l'affect.

Le Brexit contribue parmi d'autres éléments à cette grave crise du politique s inscrivant dans clel beaucoup plus grave d'une civilsation en litige...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité