Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
15 avril 2016

Rêvons alors...

Dormir, rêver peut-être disait Shakespeare; le rêve est une part fondamentale de nos vies et le sommeil donc, un tiers de la vie...
Pour moi le rêve, très tôt, m'a aidé à surmonter les nombreuses et trop précoces épreuves de l'existence et aujourd'hui plus que jamais face à mes soucis et à la complexité kafakaïenne actuelle: ainsi des documents multiples à télécharger point toujours passionnants.
J'ai donc eu ma part de rêve ce matin sur F. Culture où un ornithologue parlait de sa vie de chercheur mais dans son domaine aussi modélisation et génétique, soit l'abstraction remplacent de plus en plus l'observation...il fut question d'Audubon le grand naturaliste et dessinateur américain d'origine française célèbre pour ses reproductions de la faune états-unienne. par association d'idées à ma mémoire est revenu la lecture d'un brillant professeur de français: un extrait des "Mémoires d'Outre-tombe' de Chateaubriand.
Voilà toutes ces choses qui me rendent la vie "soutenable": la nature qui me fait oublier les hommes (oui c est triste à dire et pourtant une bonne part de ma douleur morale est d'"origine humaine"), la culture (et les livres) qui desserre la contrainte (les contraintes), le savoir innocent tel qu'il m'apparait au siècle des Lumières avec les Buffon, Jussieu, Bougainville et tant d'autres.

Savoir d'avant la dématérialisation des connaissances et la rupture de l'Homme et de la Nature...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité