Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
28 août 2015

L'incommunication

Avec mon élève en soutien scolaire le texte que nous devions commenter: un extrait du "rhinocéros" de Ionesco après avoir étudié un passage de "fin de partie" de Beckett; voilà des textes bien en prise sur les relations interpersonnelles telles qu'elles sont devenues à l'ère de la "convivialité" (sic) et sur ce sur ce que je vis actuellement; je crois vraiment que la communication heureuse tient du miracle...
Parfois, très rarement, ce miracle peut se produire mais, dans l'immense majorité des situations, les deux partenaires croient s'adresser à une personne réelle mais c'est à un produit de leur imaginaire qu'elles s'adressent: j ai en core fait l'expérience hier de l'impossible dialogue via les sms qui n'arrangent rien, bien au contraire.
Malgré tous mes efforts de persuasion, l'autre est resté dans le même discours stéréotypé qui s'adressait non à moi mais à un autre moi fabriqué "pour les besoins de la cause"; faire entendre raison est impossible, l'autre restant enfermé dans une citadelle imprenable; seules quelques paroles parvenant à franchir la muraille...
Que restait-il du dialogue tant espéré un monologue ou deux monologues juxtaposés, faute d'écoute, d'empathie, de sympathie, de don de soi...
Beckett, Ionesco, réveillez-vous, réveillez-nous?
Qu'est devenu l'humain?

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité