Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
8 août 2015

Communiquer?

Expérience douloureuse hier de la difficile communication; avec mon frère pour visiter notre mère que j'ai trouvée moins mal que la dernière fois, avec un semblant d'échange et même une première des larmes de sa part à l'évocation d'une collègue prématurément décédée. Je me pose la question de "l'authenticité" de cette émotion: est-elle provoquée par cette évocation ou autre chose...
Mais c'est surtout avec mon frère que j'ainettement mesuré la distance qui sépare deux êtres de bonne volonté; ainsi je me palignais une fois encore et de mon sentiment incoercible de solitude et de la formidable dégradation des échanges interpersonnels; pour mon frère s'il constate en effet cette dégradation, il n'est en rien affecté par elle; il m'a dit vivre dans une bulle comme cela a toujours été; du coup il en souffre beaucoup moins. Bien au contraire même; de plus cet échange a été pour lui l'occasion, une nouvelle fois, d'évoquer l'étendue de son réseau relationnel..Parfois j'ai l'impression d'être un malade mental tant je semble seul à dire l'étendue des dégâts et pourtant mon point de vue est quand même partagé (Midal, Onfray, Dupuy): la déshumanisation a atteint un point critique et s'aggrave rapidement: je prophétise que sous peu, si cette tendance lourde se poursuit, les hommes n'achangeront plus que par armes interposées...
Encore une chose: mon frère vient d'être licencié: de l'eau sur le plumage d'un canard; moi, j'aurais été abattu..
J'en suis à me poser la question: dans un échange qu'est-ce qui s'échange? et quelque chose s'échange?
Je ne sais: l'épreuve a été dure pour moi: le vide s'ouvre alors que je croyais bénéficier d'un appui compréhensif...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité