Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
5 août 2015

Bibliothérapie

Hier à la médiathèque; je dois marcher ne serait ce qu un peu...
Heureusement pour moi la médiathèque fonctionne encore dans cette ville paralysée au coeur de l'été...

Je m y suis rendu et pour le coup c était moi qui me trouvais paralysé devant tant d abondance: lecture d articles dans "le monde diplo" sur la restauration rapide qui se livre à une concurrence sauvage mais propose à peu d echoses près les mêmes produits industriels et l'extraordinaire culture de la violence qui règne au Mexique actuellement; les temps changent partout sur cette planète en sursis; je suis allé au Mexiqueil y a quelque 20 ans; on m avait déjà parlé de gens se promenant avec leur revolver; je n ai rien vu de tel ni à Mexico ni à Oaxaca ni à Cancun ni à Merida...
Autrement j ai dévoré la moitié d un livre passionnant de J P Dupuy, scientifique et professeur à Polytechnique; il est très pessimiste et prévoit l apocalypse d ici peu

Au sortir de la médiathèque en veine de lectures je mes uis acheté deux livres sur Himmler et Goebbels (veine inépuisable...) et un livre de Fabrice Midal sur ce que peut nous apporter la philosophie et la méditation en ces temps critiques...
Pour moi la lecture a été et reste un moyen de comprendre, d'apprendre, de me reconstruire au moins a minima; oui on peut alors parler de bibliothérapie dans une certaine mesure..

J'essaierai plus tard de mieux rendre compte dece côté thérapeutique des livres très garvement menacés par l'invasion de l'image.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité