Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
4 août 2015

Le portable

A Trouville hier pour me "changer les idées"; oh! ça les a changées mais si peu...

Décidément les choses ont bien changé; les restaurateurs sont aimables certes mais la clientèle n'est pas au rendez-vous...En août!

Près de moi au restaurant un jeune couple qui a demandé une carafe d'eau en boisson, c'est dire! La salle presque vide...
Une fois de plus, je suis sidéré par le repliement sur le moi des gens, leur indifférence minérale, leur smartphonelatrie; leur portable est devenu un véritable objet contrephobique, un nounours sécurisant, un reflet d'un moi affaibli, un refuge contre l'autre, que sais-je encore; sympto^me d'une société qui va très mal...
Qu'on en juge: voyage d'aller seul dans un compartiment avec une famille africaine: on ne salue pas, on ne regarde pas, on ne sourit pas mais on prend des photos, des "selfies" (tout un programme dans le mot lui-même) de la famille; au restaurant, ce couple donc, l'épouse assise sur la banquette, près de moi; pas un salut, pas un regard,rien: l'enfermement et lemobile nécessaire non? C'est plus vivant qu'un être humain non? Remarqué que la femme agitait nerveusement sa jambe droite; voyage de retour, dans le TER à destination de Lisieux; un monsieur de ma génération s'assied près de moi; très rapidement de plaquer ses écouteurs (tiens phénomène transgénérationnel?); voyage de Lisieux à Paris: un jeuen homme cette fois: ah! miracle quelques mots conventionnels certes mais un embryon d'échange et mais bien sûr le portable salvateur pour écrire des sms et écouter de la musique...
J'ai noté que ce jeune homme a tressailli plusieurs fois...No comment...
Schizophrénie collective, évitement de l'autre, égotisme, mur virtuel...
Le repli sur soi frileux frigide fragile s'accompagne dans ce pays dévasté comme jamais d'une montée en puissance de l'antisémitisme (encore et encore et toujours!)

Je terminerai par une anecdote vraie contée par le psychanalyste Sibony; quelqu'un se plaignait à lui de ne pas rencontrer de gens réellement. Sibony de commenter avec simplicité et vérité: mais la rencontre est ici et maintenant avec Sibony...

Cette très belle observation est typique de ce temps et de cette société malades...

On fait le choix du virtuel c'est-à-dire de la chose aux dépens du réel; la néantisation de l'autre est la cause et l'effet de la néantisation du soi...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité