Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
30 décembre 2020

Présent toute!

On sait que de nombreuses sagesses nous invitent à vivre le moment présent intensément parce que c'est le seul axe des temps qui nous soit...présent, disponible, réel.
Eh bien, avec cette crise sanitaire qui continue à ravager la France, avec d'autres pays, nous n'avons guère le choix; nous le faisons sans même nous en rendre compte. L'avenir est confus, complexe, imprévisible, lourd d'incertitudes: terrorisme, un peu calmé, virus qui mute (avec d'autres menaces sanitaires), crise sociale et économique (tous les spécialistes sont d'accord: de nombreuses personnes vont mettre la clé sous la porte hélàs sans compter les suicides). Et peut-être hausse de la criminalité, simple hypothèse; ou suicide lent par les drogues comme on voit aux usa.
Pour moi, à mon âge où l'horizon temporel était déjà réduit, le présent importe plus que jamais; mais au fond çà ne change pas grand chose à mon mode de vie; mes voisins sont partis en masse, voiture et résidence secondaire aidant.
Je n'ai ni l'un ni l'autre. Alors, faute de bouger Zoom m'aère avec ces cours et séminaires de Midal. Tous les matins durant une semaine un séminaire consacré à l'acclimatation du Bouddhisme à l'Occident.
Et j'ai appris entre autres que la méditation n'est plus guère pratiquée en Asie à l'exception des moines et moniales.
Ce sont les exilés tibétains aux usa qui ont importé la méditation en Occident dont l'inspirateur de Midal, Chogyam Trungpa.
Par la suite la recherche médicale a pu prouver expérimentalement les bienfaits de cette "technique" du coup laïcisée.
Moi-même la pratique depuis 4 à 5 ans, matin et soir.
Mais j'avoue être sidéré par le dynamisme de Midal, sa capacité à rebondir, sa vie d'une richesse inouïe, sa culture gigantesque. Je compte en reparler un de ces jours...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité