Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
12 août 2020

Sombres jours...

Ce matin, grisaille mais toujours la chaleur pesante, moite, incroyable sur cette ville, malgré un orage embryonnaire hier soir.

Mais un très sombre sujet me pousse à "communiquer" alors que je suis torse nu, mal réveillé et après la prise (de nouveau) de pilules "du bonheur" et même un peu plus que d'habitude; je ne parvenais pas à trouver le sommeil et la sourde anxiété avait barre sur moi.

Ce qui en est la cause: le rapide pourrissement du climat dans la petite loge qui a connu ses grands jours et moi en son sein; j'ai reçu à ce sujet un long coup de fil (mais que çà fait du bien les échanges vrais!) de ce membre éminent de la petite loge, sri-lankais, cinéaste, que j'ai senti toujours proche de moi et humain, marié (tout un programme) à une ancienne est-allemande d'orgine juive polonaise. Courageux et intelligent, il a du faire le ménage (il s'est dit exploité) en guise de règlement des cotisations et s'est mis récemment à l'informatique en free lance; trois enfants dont une fille surdouée qui, d'elle-même a demandé à son papa de lui enseigner la trigonométrie.
Il venait de téléphoner pendant trois heures (sic) à un autre membre de la loge et m'a fait part de nombreuses rumeurs ayant circulé à mon endroit: j'aurais dit que..., j'aurais critiqué untel, je connaîtrais mal mon rituel, etc, etc
Et voilà que je passe de victime (ces propos antisémites sanctionnés par la loi française; je rappelle que des milliers de Juifs quittent ce pays où la collaboration a prospéré il y a 70 ans; je n 'oublie pas le terrible cri de Brasillach: "n'oubiez pas les enfants") à coupable; bien des faits, cette fois, semblent énigmatiques; je devais avoir un entretien avec un membre important hier soir, et ne dernière minute; annulation (?); et surtout ce que ce garçon bouddhiste a surtout relevé, comme moi, c'est l'indifférence des "frères". qu'auraient-ils pensé, eux, s'ils avaient été victimes de propos haineux qui plus est émanant d'un maçon pour qui la fraternité humaine aurait du être un mot d'ordre impératif?

Situation complexe où les rumeurs circulent et où on sent que l'abcès a été mal vidé et toujours pas d'excuses malgré mon pardon du principal intéressé, qui uarit aidé la loge à sa création; il en devient intouchable; et pourquoi ce silence assourdissant de mon "parrain", un anesthésiste à la retraite que je ne pense pas antisémite (il avait interpellé un jeune compositeur iranien visiteur sur le contenu des livres d'Histoire en Iran; ce n'était pas dit méchamment; le jeune visiteur n'est plus revenu depuis; "qui se sent morveux se mouche")
Il règne une ambiance nauséabonde depuis cette affaire où l'ancien élève de mon frère, alcoolique chronique et vulgaire semble avoir une aura(?) sur certains membres de la loge.
Le mal est fait; cele tombe très mal, je viens de perdre ma mère; pas beaucoup de sympathie de la part de la loge à quelques rares exceptions; 100 ans ou 80, j'ai perdu ma mère et ressens un immense vide.
Cela tombe très mal à un moment où ce pays traverse une tempête violente, où la parole se libère, méchante, haineuse, aigrie, où les spectres hideux du passé resurgissent comme en 40, où de nombreuses communautés subissent les préjugés dignes du Moyen-Age, le mauvais Moyen-Age...Pas celui des universitaires et des sorbonnards, des logiciens et dee grammairiens, celui des sorcières...

Cela tombe très mal à l'heure d'une pandémie qui fait très mal, je répète; cela tombe très mal à l'heure où pour les jeunes et les moins jeunes, cette multiséculaire institution qui abrita en désordre Goethe, Mozart, Christopher Wren (architecte de ST Paul de Londres et astronome, Garibladi, Simon Bolivar et tous les maréchaux d'Empire, etc , etc). 
Auojourd'hui le monde va très vite et a changé, beaucoup changé; les jeunes ne comprennent plus ces rituels, ces usages, cette solennité, ces débats de fond sur l'avenir de la société et la recherche de l'amélioration du genre humain. Les Lumière se sont éteintes ou ne brimllent plus ici.

Non, ils se tournent vers You Tube, les portables, les infos faciles, les échanges horizontaux, les réeseux dits "sociaux, pourfendeurs de haines recuites...
La crise générale sera-t-elle mortelle ou provisoire; la FM doit se réformer ou périr. Pour ma part, j'avoue ne toujours pas bien comprendre le bien-fondé des rituels, leur efficacité, peut-être à tort.
Non ce que j'appréciais par dessus tout (je parle déjà au passé, un signe) c'est l'excpetionnelle chaleur humaine que je n'ai retrouvée nulle part dans une société dure, violente, déshumanisée, triste.
Un simple exemple du cimat délétère qui règne ici: par curiosité je me portai sur un site de jeunes; eh bien, même là, un jeune se décalarait ... antisémite, 70 après les six millions de morts et le serment de Hitler d'éradiquer "la racaille" de toute la surface du globe...Aujourd'hui on est antisémite comme on dit préférer une marque de boxer à une autre; c'est très grave puisque on compte une dizaine de meurtres en 10 ans, sans compter, les profanations de sépultures; même les morts...
Je regretterai aussi cette famille de remplacement, moi qui n en ai plus, je peux le dire; que penser de ce "frère" qui part en vacances sans dire où il va, sans jamais prendre de mes nouvelles, canicule ou pas, covid ou pas?
Ma mère a quitté ce mon de la ténèbre à temps; piètre consolation.
Il faudra, décidément car tel est mon destin que j'apprenne à vivre seul... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité