Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
6 juillet 2020

Zoom et le problème des relations humaines

En cette période de confinement-déconfinement (pour moi je ne perçois pas de grande différence; la seule exception a été la réouverture des espaces verts très chiches à paris), j'ai comme la plupart des gens du faire face, plus que jamais à la disparitions des contacts.
Mais pour une fois la technique a un peu servi puisque le logiciel zoom, très simple d'usage (et c'est moi qui le dis!) m'apermis d'assister à une dizaine de vidéo-conférences. On peut en tirer déjà un premier bilan: pour une personne seule comme moi, c'est un plus; on voit l'assistance, de plus, dans leur chez-soi, grande nouveauté; quand on rencontre quelqu'un il n'a pas avec lui sa demeure. 
Et c'est plaisir que de retrouver telle de renouer avec de bons souvenirs ou de découvrir des gens qui peuvent de surcroît s'exprimer en bon ordre. De plus, on a cette facilité de mettre le focus sur l'intervenant ou les intervenants ou sur la mosaïque de visages.
On aura pu expérimenter avantages et limites de ce logiciel facile à mettre en place. Le avantages: possibilité de voir les assistants chez eux, de s'exprimer en bon ordre, d'échanger avec des personnes du monde entier simultanément. Hier dimanche le surdoué de l'équipe Midal parlait depuis Pékinoù il enseigne.
De plus étant chez soi on peut prendre ses aises, boire un verre d'eau, s'habiller à sa guise, s'absenter éventuellement un petit moment.
Cela a à voir un peu avec le cinéma, déjà du virtuel, déjà une sensation de réalité.
Mais (rien n'est parfait dans notre monde; mon frère me disait à juste titre que la perfection serait ennuyeuse) il y a quelque chose d'artificiel dans ce genre de rendez-vous; la vision est survalorisée au détriment du contact justement, de l'odorat, de l'impression globale que nous retirons du fait d'être dans un lieu concret, avec la mémoire du déplacement pour s'y rendre et l'anticipation de l'après.
En conclusion: oui, c'est un plus sur plusieurs plans et c'est un moins que le plan du vécu appauvri.
Philosophiquement, cette expérience aura aussi cet avantage de regarder différemment ce que nous apporte la réalité des rencontres  mais aussi ce dont elle nous prive.
J'opterais toutes choses égales d'ailleurs pour la réalité des rencontres...
Il est encore trop tôt cependant pour faire un bilan plus nuancé et complet de l'expérience Zoom.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité