Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
22 octobre 2019

De la valeur du travail

Dans l'épreuve que je traverse, quelqu'un m'a dit de manière très juste que, c'est le travail et le temps qui seront les meilleurs thérapeutes, sans compter les soutiens dont j'ai bénéficié; je ne savais pas avoir tant d'"amis"...

Mais en ce qui me concerne, pour qui commence à me connaître par le biais de ce long blog, je crois que le travail reste l'activité la plus à même de m'aider, parce qu'elle est comme structurée par ma trajectoire de vie et parce qu'elle satisfait des "besoins" pour moi fondamentaux; je me garderais de généraliser.

En l'occurrence, les petits cours me donnent la possibilité de me sentir "en phase" avec ce temps, de voir des gens, de bouger hors de mon périmètre d'action, de me cultiver en même temps que d'enseigner, de me sentir socialement (un peu) valorisé; sans compter les quelques sous; non, cela ne m'enrichit nullement!

De plus, je ressens un vif contentement lorsque j'observe que le contact a été établi avec les jeunes et que les résultats sont au bout du chemin. Je pense aussi que c'est une manière de ne pas donner congé à ce qui fut l'axe de ma carrière et de ma vie (même si heureusement j'ai touché à autre chose: recrutement, orientation, recherche, écruture, critique, formation...)

On sait que Marx a a fait une sévère critique du Travail, mais il pensait au travail "aliénant" de la société anglaise de son temps.

Tout travail n'asservit pas l'homme; il peut le libérer, le grandir, le conscientiser; allez dire à un médecin passionné de laisser tomber (je pense à un de mes oncles, à son bureau jusqu'à un âge avancé), à un grand architecte, un grand acteur, etc.
Le Travail enfin est fortement valorisé dans la Maçonnerie, à l'origine association des bâtisseurs de cathédrales...

Le Travail est pour l'Homme au plan psychologique la possibilité d'épanouir en lui toutes ses possibilités, de lui conférer dignité, grandeur, possibilité de cse créer par sa création.

Kant ne me contredirait pas, lui qui conscra sa vie à penser et écrire.

La Morale y trouve son compte ainsi que la connaissnce de soi.

"Travaillez, prenez de la peine..." La Fontaine.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci tout se déroule parfaitement relax totale dès que j’ai franchi les portes des thermes. Besoin de relax j’ai beaucoup pensé à vous ce matin tracasseries comme vous les aimez je confirme rien n’est simple. Ordinateur tombe en panne impossible d’ouvrir ma clef Usb sur l’ordi de mon mari traitement de texte diffèrent photos pas sauvegarde pas certaine de pouvoir les récupérer . télévision branchée sur internet a des signes de fatigue et pour couronner le tout la chaudière tombe en panne impossible au réparateur de trouver une pièce de rechanges pourtant elle n’a que 10 ans. Alors voyez vous rien ne va sur ce je monte me détendre à bientôt
Répondre
M
Bonjour Jean Louis,<br /> <br /> Tout à fait d'accord avec vous. Vous avez la chance d'avoir enseigné alors à la retraite, comme mon ami professeur de musique seul comme vous, c'est indispensable de ne pas raccrocher et de garder ce contact là. Au fait, en ce début d'année scolaire avez-vous plusieurs nouveaux élèves ? Ces cours ajoutés à vos activités diverses intellectuelles c'est ce qui vous tient debout et vous prouve que vous exister. Belle journée à vous. A bientôt.
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité