Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
30 août 2019

Point sur un mini-stage

 

Elève à la peau bronzée (il aura sans doute passé des vacances en bord de mer ou en bateau, vu le vocabulaire de la navigation utilisé pour une rédaction), froid, que j'ai senti assez fermé sans doute contraint par la mère à suivre ces quelques heures. Eh oui ce qui arrange l un contrarie l autre, vieille histoire!

 

J'ai noté chez cet adolescent un peu comme la jeune Maud de l'an dernier la volonté de rester dans le cercle étroit de ce qu il y a à faire, scolairement, point. Pas de possibilité de sortir du cercle (je sais l avoir souvent dit; je crois nécessaire l aération, les pauses, une respiration...) étroit du scolaire, à mon avis sous l influence de la mère.

Celle-ci, jeune, moderne, en effet modérément anxieuse, de me presser de questions et d'avis aussi bien en début de "stage" qu en fin.

Compter une heure à peu près d interaction avec la mère (bien entendu non payée) avant et après; ratio exceptionnel compte tenu des 4h30 de cours!.

En fin de stage la mère s était donc arrangée pour être là et avoir mon avis (entre nous que pouvait-il bien se passer de neuf entre le début et la fin?); je n ai fait que répéter en nuançant, mais elle avait ses propres solutions; alors Madame, qu avez-vous à faire de mon avis? Mais c est une tendance de ce temps: de plus en plus, les gens savent autant que le "spécialiste" (internet et ses ravages oblige).

Mais je reviens à mon élève: grande culture, rare aujourd'hui à cet âge, goût exceptionnel pour la lecture, cependant des lacunes mais légères compte tenu de sa classe (3ème), aisance verbale; j ai pu rédiger ma propre rédaction mais lui avait rédigé des passages ( c est bien normal) et je me suis rendu compte à partir de l échantillon de ses incontestables capacités...

Mais voilà son grand problème: l orthographe avec tous les types de fautes représentées (étourderie, liaisons, usage); dans ces cas-là j'avoue mon impuissance, l hypothèse dyslexie ayant été écartée...

Peut-être chez cet élève une certaine impulsivité fondée sur un excès de confiance en soi ou au contraire une fuite en avant signant la fébrilité.

Le manque de concentration fait le reste, ainsi que je l avais expliqué à la mère je pense que c est phénomène de société: la terrible dispersion mentale actuelle et j'en suis aussi victime.

Au total, ce jeune aura son brevet qu il passe bientôt, sauf accident, avec mention, malgré la dictée (franchement je n ai pas de recette-miracle; je ne crois pas trop dans la solution de faire une dictée chaque jour soit la bonne). La maman avait proposé de faire faire une dictée à son fils en faisant une croix en début de ligne si faute; why not? 

Et au jeune de trouver "la" faute".


Au total, graçon peu sympathique autant que je peux en juger en si peu de temps, mais doué; il réussira, c est mécanique comme je l ai dit citant les travaux de l école de Bourdieu. Malgré la dictée , déficitaire.

Pour changer de sujet (est-ce que j en change?) visionné un impressionant documentaire Arte sur la Ndrangheta calabraise, la plus puissante organisation criminelle du monde, avec profits titanesques sur le "traitement" des déchets en Méditerranée. (pauvre mer, cimetière et poubelle du monde)

Ma dilection pour l Italie en a pris un coup; c est çà aussi l Italie (ne pas se réjouir trop vite; la France est plus discrète c est tout).

Je suis un idécrottable idéaliste comme cet élève je le crains restera dysorthographique...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité