Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
23 novembre 2018

La consommation est devenue folle...comme le reste!

J ai toujours ce désir de comparer ce qui se passe dans ce malheureux pays et ce qui se passe à l'étranger; hélas pas de possibilité, les médias n étant plus ce qu ils étaient, avec leur immense crise (personne n aime plus les médias; les politiques les court-circuitent, merci internet et les "peuple" les méprise ou les contourne; véritable cercle vicieux: les médias sont moins "bons" parce que leur public les fuit et du coup ils deviennent démagogues ou "téléguidés"). 

Reste les témoignages vivants eux-mêmes partiels et partiaux; j ai honte de l avouer ici mais je recours de plus en plus à Wikipédia (articles labellisés) mais si quelqu'un a une solution, je suis preneur...

Je reviens sur la paupérisation de la population; la crise des gilets rouges dont on voit peu à peu le profil se préciser avec une composante hélas fascistoïde indéniable (au fait pourquoi ces drapeaux français; je ne suis pas idiot, on est bien en France! pourquoi cette chasse aux immigrés, ces cris de haine à l égard des homos, des juifs, des arabes?). Cela étant, je soutiens la revendication justifiée anti-fiscaliste qui n est pas que "néo-poujadiste". Il y a un malheur réel des classes moyennes ou "péri-moyennes", plus dans ces ex-charmantes petites villes de ce qu on n appelle plus "la province" mais "la région" avec son parfum de techno-bureaucratie du calcul froid...

Une fois de plus (mes quelques fidèles lecteurs commencent à me connaître!) je me perds dans un dédale.

Il était question de consommation mais il y a toujours une association  avec le thème porteur...

Eh bien une intéressante interview d un économiste se référait à cette toute récente "mode" venue des usa: le black friday qui fait baisser les prix des produits; or d une part on ne sait plus faire la différence entre prix "gonflés", prix diminués et prix "normal"; du coup, au plan macro-économique je ne sais si le commerce y gagne vraiment; de nouveau dans ce secteur particulier (et important) de la machine économique c est le chaos...

De manière plus distanciée, j observe que l humain se trouve réduit lui-même à un produit à consommer (cf les sites de rencontre un homme- une femme/ par 24 heures; plus stupide et bête, tu meurs). Il ne lui reste plus dans une société à la dérive que deux options soit consommer soit être consommé; vous n avez pas envie de vous flinguer franchement? Sauf à vous réfugier en ermite dans les Himalaya mais qui sait si sur tel sommet vous ne trouverez pas un vendeur ambulant de hot dogs!

Note finale: je me suis rendu à une réunion de loge: j ai ressenti une détresse de pas mal de gens derrière les sourires "de façade" ou sincères, reconnaissons-le; cette chaleur vraie animée par des idéaux partagés... on sent que ça ne va pas; un exemple, trois personnes dans notre petit groupe bénéficient d une petite aide financière pour pouvoir payer leur cotisation. Au passage çà pour tordre le cou au stupidissime complotisme. 

J en appoterais une contre-preuve: dès qu il y "affaires" cela s ébruite et finit par se savoir d une manière ou d une autre.

Et franchement je ne vois pas l interêt de comploter: Washington,Mozart, Goethe, Garibaldi, Oscar Wilde, Bolivar, Arago, Zay, Brossolette etc etc complotistes?

Je pisse dans un violon: on ne peut rien contre les préjugés et la raison rien contre la croyance; je n insisterai donc pas...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité