Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
24 décembre 2017

Enseigner en 2017

Tout le paysage sociétal et humain a été profondément transformé depuis une dizaine d années et çà continue.

Ainsi de l enseignement. Je fais du soutien scolaire dans divers organismes depuis 2004. Bien des choses ont changé: ce qui me frappe est l intervention de plus en plus grande des parents dans le travail effectué par le professionnel. Je crois savoir que cette tendance se retrouve dans d autres secteurs d activité; ainsi en médecine, le patient discute le diagnostic, ne respecte pas le traitement, annule les rendez-vous, etc

Dans l enseignement, finie l époque où l enseignant était maître à bord au nom de sa compétence reconnue lors de son recrutement.

On en arrive à des situations compliquées, burlesques à la limite. Ainsi hier je devais donner un cours à un élève de première que je suis depuis deux ans. Le père m envoie sms sur sms pour consacrer les deux heures à l étude des textes présentés à l oral; arrivé chez l élève, la mère souhaite fortement que nous étudiions un nouveau texte; enfin l élève lui-même préférait revoir le commentaire d etexte fait en classe. Du coup j ai fait observer que je pense avoir assez d expérience pour savoir ce que j ai à faire et que avec trois demandes différentes je ne sais plus que faire. J avoue que j étais sur le point de perdre mon self control et ja i dit ma difficulté face à trois demandes différentes: laquelle honorer?

Je ne regrette pas mon agacement; au moins j aurais dit ce que je pense; ehureusement l élèce semble satisfait de mes prestations et in fine on a revu le commentaire de texte fait en classe.

Ce cas illustre l ingérence de non professionnels dans l activité du professionnel. Cette situation frise l absurde; on a envie de dire: puisque vous savez faire alors faites-le vous-même.

Mais derrière l ingérence croissante il y a c est vrai l'augmentation générale de l instruction, le désir de participation démocratique et l anxiété de la société globale. On a peur dans une société déboussolée, sans repères et les gens cherchent à contrôler les choses qui à mon avis témoignent d un sentiment diffus que la sacro-sainte technologie (la nouvelle religion) a un pouvoir de plus en plus fort et que nous n y pouvons rien.

Alors on se donne l impression de récupérer d un côté ce qu on a perdu de l autre.

Fort bien mais que de complications en définitive!

Que l on comprenne bien; je ne suis pas hostile à la discussion et au débat mais il ya un moment où il faut céder la place au professionnel.

Je sens bien que derrière tout çà il y a cette manie générée par internet et l éthos de cette société, celle d évaluer.

C est inquiétant parce que d une part cela traduit une méfiance ou une défiance généralisée et une réification de l être humain assimilé à un produit.

Triomphe de la société marchande et une fois encore déshumanisation de l homme!

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité