Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
13 octobre 2017

Spleen et Solitude

Ce sera décidément le problème majeur de l automne de ma vie (un automne introuvable à Paris où le dérèglement climatique se montre toujours plus, ici comme ailleurs, n en déplaise au chef de la 1ère puissance mondiale, puissance (?) qui en souffre comme les autres et peut-être plus).

Comment comprendre qu'un homme comme moi qui a toujours vécu seul ou pratiquement toujours pour des motifs non voulus mais plutôt subis en souffre tellement?

Je crois ayant eu le temps de réfléchir à la question que l environnement dans lequel nous sommes contraints de vivre a son rôle en dehors de thèmes trop délicats pour être abordés hâtivement dans ce cadre.

Ainsi que le dit de manière forte Zygmunt Baumann, nous vivons dans  des sociétés liquides où rien ni personne ne vous attache ou ne vous relie.

Les êtres humains sont infectés par la valeur suprême, le changement, la nouveauté, le renouvellement incessant, le mouvement.

Bien sûr ainsi que le professaient déjà penseurs antiques et modernes, le changement est une clé du monde; certes mais ce qui frappe actuellement c est l emballement qui s empare de  tout, comme un impératif catégorique. A cela deux raisons à mon avis, le commerce, la technologie, le rapport erroné au temps. Ce temps que l'on veut nier, avec lequel nous cherchons stupidement à nous mesurer. L Homme veut se rendre comme maître et possesseur de la nature; il s en fait une ennemi au lieu d un ami; ile veut le nier comme ilnie ses semblables qui ne comptent plus.

J'aime cette belle formule de Madame Chirac alors que les "nouveaux journalistes" s'acharnent à déballer la vie privée de cet homme honorable.

"On ne respecte plus rien ni personne".

Ma solitude est celle de tous et en dehors des conditionnements biographiques il y a ce fait qu internet, cette invention du diable, accentue et promeut, le culte du zapping et la frustration, l ennui et le désinvestissement.

Plus que jamais l identité flottante, floue, incertaine fragile est celle tout à la fois d un monde incertain qui se dérobe à notre entendement, toujours plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité