Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
3 juin 2017

L'Amérique seule

La décision irresponsable de se retirer des accords de Paris sur le climat a provoqué une onde de choc à travers le monde. A juste titre: le changement climatique, on l observe au fil des années et il se produit à très grande vitesse. Depuis mon "observatoire" ici à Paris (France) les hivers sont plus doux, les étés plus chauds, la pollution plus accusée ( à titre personnel, mes crises d allergie respiratoire se sont multipliées, des végétaux exotiques poussent maintenant sans problème, des espèces animales nouvelles s acclimatent, le tout en quelques décennies.

Je ne suis pas un scientifique ni un spécialiste mais je constate avec la dégradation du climat le développement des maladies notamment respiratoires (élèves et proches) et d ela mortalités (informations).

Pour M.Trump qu importe? Le smog intense de Los Angeles, les séismes dus à l exploitation des gaz de schiste, la multiplication des ouragans sur les côtes du Sud-Est du pays (ouragan catastrophique Kathrina) ne pèsent rien face à quelques emplois sauvés (mais que fait-il des emplois nouveaux créés par la transition énergétique?)

Beaucoup plus grave: le second pays pollueur derrière la Chine ne fait pas cas du reste du monde. Ce qui est grave, inquiétant, irresposable pour un pays qui entend retrouver sa puissance d antan!

Mais outre le fait que tous les autres pays entendent respecter les accords de Paris, l ancien maire de New York nous fait comprendre que le gouvernement fédéral ne décide pas tout; d autres échelons du pays restent décisifs.

Mais au delà de cette analyse, il faudra compter avec les réactions des autres. M. Trump n est pas seul et plus que jamais dans un monde globalisé et interdépendant une décision locale impacte globalement.

Enfin, Trump ou pas je crois personnellement à une autonomie de l Histoire comprise comme une force autonome qui avance, avec ou sans ses acteurs. A mon avis, ces acteurs aussi puissants soient-ils doivent compter avec l opinion générale, l éthique et...l incertitude. La décision politique quelle qu elle soit doit compter avec une part non négligeable d imprévisibilité des autres acteurs ( ce que Trump semble oublier). La raison politique ressemble davantage à la stratégie dans un jeu d échecs plus qu à la raison secientifique (elle-même du reste point si pure)

Comme disaient les anciens "alea jacta est".

Moi général je mets tous les atouts de mon côté mais ce qui fera pencher la balance d un côté ou d el autre et décisivement c est le "dieu des batailles", le sort, le hasard, la chance, l esprit du temps (Hegel). Trump ou pas!

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité