Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
21 septembre 2016

Espérer? bis

Curieux la vie, étrange et incompréhensible!

J apprends un décès ce matin dans mes mails, un homme que je ne connais pas personnellement et je me suis dit; si ce ne sont pas de mauvaises nouvelles privées, on a droit au chapelet ininterrompu d informations sinistres. Il faut, avouons-le, avoir le coeur bien accroché pour résister au flot incessant qui entretient la sinistrose actuelle...Il est vrai que, en outre, j ai ma propre tristesse à vivre; j aimerais tant qu elle fût la dernière.

Mais je me suis montré plus d une fois d une naïveté d enfant; cette fois je me montrerais plus prudent avant de m emballer pour qui que ce soit (mais je me connais suffisamment pour me dire que quleque part je n y crois pas. Nous sommes des machines, aussi, nous les êtres humains, des machines ou des animaux pavloviens avec nos conditionnements et nos montage comportementaux).

Du coup ce titre d"espérer" sonne incongru. Comment espérer? Qu' espérer? Pourquoi espérer? Comme le disait beaucoup mieux Kant: "Qu ai-je le droit d espérer?"

Difficile de répondre à cette question; on peut dire que le maître de Koenigsberg penche pour la possibilité de l espoir. Pour revenir à ma toute petite vie, j espère avoir le droit d espérer au titre d être humain tout simplement. Mais l espoir n est-il pas un faux ami quelque part? un faux ami car il entretient un leurre, une illusion, un objectif qui nous permet d affronter chaque jour et son lot de soucis en nous promettant des lendemains qui chantent et l expérience de l Histoire montre inlassablment que les lendemains ne chantent jamais et c est nous qui déchantons...

Je ne sais pourquoi, je pense à cette parole sublime du philosophe Georges Politzer à ses tortionnaires nazis qui s apprêtaient à le fusiller: "Imbéciles, ne savez-vous pas que c est pour vous que je meurs"
Politzer restera dans la mémoire des hommes, d une autre manière que ses bourreaux.

Qu espérait-il au moment suprême et avant? Difficile à dire...Ce genre d hommes qui font honneur à notre humanité, j imagine qu' au niveau d aspiration et d exigence où ils se situaient, l espoir était remis à une autre place et que de plus hautes valeurs les animaient, transcendant leur propre vie et par exemple la valeur de liberté... pour tous les hommes.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité