Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
16 juillet 2016

Mère Méditerranée

Mère Méditerranée, comme dit très bien Dominique Fernandez dans son superbe livre éponyme. Pour moi ce n est pas qu une image littéraire de plus. La Mer Méditerranée est la mère des peuples et des civilisations; je suis né sur sa rive sud et en mon âge mûr je me rend presque tous les ans sur ses rivages dorés; de ce côté-ci, à Cannes et à Nice...Ce voyage me fait du bien, apaise ma nostalgie, ouvre mon regard, comble mon désir d'échanges bien plus aisés qu'à Paris où j'habite. La boucherie qui vient d'ensanglanter cette superbe cité qui semble être pour notre plaisir, notre bonheur de vivre, notre détente à tout le moins. Brutalement, le Paradis sur terre a basculé dans l'enfer; je ne peux réprime mes larmes et me répète en boucle? Pourquoi? Pourquoi? Comment est-ce possible?

Qui est cet homme qui a écrasé des petits enfants? Est-ce encore un homme? Une fois encore (cf mes blogs précédents, cette bestialité dépassant l entendement nous la vons déjà vécue sous le nazisme: je termine un livre sur "les furies d'hitler": des femmes oui des femmes fracassaient des bébés. Comme ça...

Notre modernité nous a appris que l homme peut devenir un monstre et  la mer des échanges et du commerce, se muer en un gigantesque cimetière car sur sa rive sud il y a un autre carnage bien plus dévastateur.

Un rêve s est fracassé ce 14 juillet 2016 à jamais et la Promenade des anglais a perdu pour toujours son aura de far niente, d'insouciance et de beauté.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité