Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
11 juin 2016

Qui est cette femme?

Hier à l institution pour personnes âgées ou très handocapées pour rendre visite à ma mère avec mon frère avec toujours mon appréhension avant: comment vais je "la" trouver? Comment va-telle nous "accueillir"?
Premiers regards échangés et l esquisse d'un sourire mais quel sens ce sourire a-t-il? Cela fait penser aux premiers sourires d un bébé dont on sait qu ils sont réflexes...
Quelques mots échangés avec celle qui fut ma mère...Autour de nombreuses nouvelles recrues, des êtres juxtaposés comme une caricature sinistre de notre société de la plus haute solitude (T. Ben Djelloun); les affaires vont bien pour ces maisons de retraite ou plutôt de retrait, merci pour elles et les fonds de pension aussi. Remerci.

Vraiment tous les maux de cette société très malade se retrouvent dans ce type de  lieux: solitude hyperbolique, turn over des personnels  (au passage comment voulez vous améliorer la confusion d un malade d Alzheimer sans un minimum de continuité relationnelle?), déni de la réalité (de la vieillesse et de la mort et donc de le vie qui n est pas sans la mort.

On crévera tous de ce manque d amour. 

Le soleil se lèvera un jour sur une terre sans vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Nous parlions avec mes collègues, il y a peu de ces maisons de "retraite" parfois plus proche d'un mouroir, malheureusement.<br /> <br /> Mon grand père a eu la maladie d'Alzheimer mais il est décédé avant que celle-ci ne prenne trop le dessus sur sa personnalité.<br /> <br /> J'évoquais la semaine dernière justement avec ma mère, cette fin de vie, mes propres inquiétudes. Elle s'étonnait que je pense à cela que je m'inquiète déjà. Je lui ai répondu, que je ne voulais pas que mes enfants vivent cela. Elle, elle n'y pense pas.<br /> <br /> Elle n'a pas compris qu'à travers mes inquiétudes, je pensais aussi à elle, à ce que serait sa fin de vie, elle qui ne veut pas y penser.<br /> <br /> Vos premières lignes, votre question : "Comment vais la trouver ?", m'ont ramené à un vécu personnel. A cette même question que je me suis souvent posée. Souvent dans la voiture pour aller voir ma mère chez elle ou à l’hôpital... l'appréhension... ou c'est bien le terme exact... l'appréhension qui met la boule au ventre.
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité