Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
22 avril 2016

La vie comme épreuve

Oui encore un titre morose avec cette journée d'hier certes embellie par un soleil, un peu voilé,qui me met un peu de baume au coeur, un peu seulement, car rattrapé par la tristesse et ses dérivés, suite à tout ce qui m'acacble ces dernières années.
J ai terminé la lecture de l'ouvrage de Midal "Frappe le ciel écoute le bruit". Il décrit par le menu sa vie de tourments et nous dit ce que des rencontres importantes lui ont apporté; il rappelle que la pratique de la méditation commencée très jeune (c'est un garçon précoce) n'a pas été aussi agissante qu'il pensait; comme d'autres, il se tourne alors vers l'ikebana, le tir à l'arc, le qi qong, l'haptonomie...

C'est dire que méditer n'apporte aucune solution aux problèmes multiformes de l'existence; elle est censée nettoyer le regard et instaurer un autre rapport avec le Réel..
Bien, mais je n'ai plus l'âge qu'avait Midal lorsqu'il a débuté sa pratique sous la "direction" de maitres réputés et sans doute avec l'âge vient une certaine rigidité, un moindre enthousiasme et la perspective de la mort.
Une chose encore; Midal insiste sur l'institutionnalisation des écoles tibétaines, la perte du "feu sacré"; c est quoi au juste? Si j ai bien compris pour que ça marche il faut avoir la foi; bien, bien, mais qu'on me dise alors quelle différence avec d'autres pratiques comme prier courir peindre sauter à la corde se faire analyser (je m y connais: 5 à 6 thérapeutes d'écoles différentes et toujours ce mal de vivre qui me colle à la peau comme une tunique de Nessus).
Je ne fais pas partie de cette "élite" de gens que j ai croisés ou connus disant avoir été transformés, reçu la révélation grâce à un médecin, un maitre, un gourou etc; je n ai pas cette chance, moi...
" Merci de me dire, Seigneur Bouddha, ce que je dois faire de ce vilain karma qu'est le mien pour le changer".
Le temps passe vite...

"Fais moi un signe" comme disait une chanson des années hippie... que du coup je regrette, on s'en doute...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité