Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
26 décembre 2015

Mille-feuilles

Le mille-feuilles existe-t-il encore? Dans mon enfance c'était une pâtisserie assez allèchante, non celle sue je préférais, le baba au rhum; mais passons, je fais référence au mille-feuilles par antiphrase, désir d'exorciser la formidable charge de soucis de ce temps. Ainsi hier soir, 25 décembre, jour de Noël, dans la solitude (changeons un peu!), je m'apprêtais, faute de mieux, à regarder la télévision: panne (à nouveau: il faut compter un dysfonctionnement en moyenne par mois et les tarifs sont loin d'être légers!), énervement, manipulations diverses sans succès (je vais finir par devenir un technicien accompli dans ce domaine); recours au numéro de téléphone; d'abord difficulté de se comprendre avec la jeune femme sans doute étrangère au demeurent patiente puis reprise du cours normal des choses après environ une heure...Du coup l'envie est presque passée sans compter que en définitive les films proposés étaient pour moi peu attractifs...
Je reviens au mille-feuilles: qu'est-ce qui est bon de nos jours? Comment être optimiste de nos jours sauf à s'enfouir la tête dans le sable?
Je corrige justemant des copies de philo et (ce que j'ignorais; honte à moi) la vision anthropologique de Kant est pessimiste; or il se trouve que la morale et la métaphysique kantienne m'inspirent toujours autant; du coup j'ai compris d'une nouvelle amnière le fameux impératif catégorique du penseur universel des Lumières. Etant donné le mal inhérent à la nature de l'Homme, la morale ne peut que se décliner que sur le mode de l'impératif; il faut, tu dois parce que c'est ainsi.Il n'y a pas à discuter, le fondement de la morale se fonde sur elle-même, l'Homme éta,t ce qu'il est..
Inaltérable actualité de Kant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité