Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
28 novembre 2015

Deuil

La mort recherchée avec l'ultra-violence de le terreur des attentats de Paris, la mort conjurée dans le bel et poignant hommage aux victimes du carnage aux Invalides, la mort comme compagne depuis les débuts de ma conscience, le sentiment de détresse qui me saisit chaque fois qu'elle nous enlève un être cher ou simplement un être connu de nous, la pulsion de mort qui nous habite tous selon Freud, le mort partout et toujours...


Certains philosophes nous invitent à cultiver le memento mori ("philosopher c'est apprendre à mourir") d'autres à vivre...
Qui suivre?

Et est-il possible cet apprentissage-là? Sans compter que, à ce compte-là, on oublierait de vivre et le temps passe et vite.


Alors que faire (encore) en ces temps de déliaison (marque de la pulsion de mort freudienne, inspirée par Platon, pour qui Eros construit le lien entre les êtres et le fait perdurer et le développe?
Vivre au mieux de ses possibilités et cultiver l'amour (c'est difficile oui mais qu'est-ce qui est aisé dans cette-vie?); me reviennent en mémoire la formule de Bergmann: "L'amour embrasse tout même la mort" et cette autre formule, énigmatique de Krishnamurti: "la mort est belle" (?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité