Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
29 octobre 2015

Une vie

Hier visite à l'exposition sur Chagall et la musique à la nouvelle salle de la philharmonie à Paris; je n'ai pas apprécié la salle à l'extérieur métallique et aux formes curvilignes dans l'esprit du temps...je ne suis pas hostile a priori à ce végétalisme mais la structure affectait en hauteur l'apparence d'un immense serpent...
L'exposition sur Chagall au contraire m'a vraiment intéressé et touché; très complète et didactique elle faisait revivre un art poétique et quelque peu mélancolique, avec un accompagnement musical de qualité, de Wagner à Stravinski en passant par Debussy et Ravel; à mon avis les oeuvres de Chagall évoquant son enfance russe avec ses personnages typiques sont débordants de tendresse et d'humanité, avec une douceur remarquable dans le regard (en contrepoint: l'horreur innommable du nazisme qui afait dispraitre tout un univers à jamais).
Marc Chagall témoigne par son existence, si riche et si dense et son oeuvre de la proclamation de la vie face aux forces de mort...

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité