Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
23 octobre 2015

Les jours se suivent...

Antony donc hier encore avec mes deux élèves avec un moindre malaise que la veille; c'est incroyable ce que l'angoisse peut faire: elle excelle à anticiper le pire à partir de peu de choses et du coup les choses se passent moins bien; ainsi, je me suis mêlé les pinceaux dans mes papiers, j'ai perdu momentanément "mon" marqueur; j'ai donc envoyé un élève m'en apporter un autre qui - bien entendu - ne marchait pas; puis j'ai retrouvé mon marqueur d'origine qui n'était plus dans la poche externe de mon cartable mais à l'intérieur; mais l'appréhension régnait, plus atténuée; toujours cette crainte (qui m'est familère) de manquer de matériel compte tenu du temps; de plus l'un des élèves, d'abord calme, s'est dissipé quelque peu...Il y a tout un cinéma intérieur construit avec des "si": et si je ne parvenais plus à tenir ces jeunes et si j'avais une difficulué à expliquer etc etc..
Tout cela me ramenait à une époque déjà ancienne où j'enseignais devant des classes pas conformes à ce qu'on espère; il m'apparait que maintenant, les jeunes sont différents, plus déconcentrés; reste une énigme épaisse: lorsque je demande à mes élèves en cours particulier si c'estcalme chez eux, réponse unanime: oui; et on me fait part des effectifs invariablement autour d'au delà de 30...Cherchez l'erreur!

Fasse les dieux des enseignants m'être favorables pour ce dernier jour (j'ai prévu un maximum de matériel); mais je pense que je n'accepterai plus d'animation de stage: j'ai très mal supporté le fait que, très vite, on  ait cru (à la direction de l'organisme) un  élève qui s'était plaint de mon absence alors que c'est lui qui était absent; après appels furieux sur mon portable et accréditation de la thèse de l'élève (!) et plates excuses devant ma bonne foi, la situation s'est clarifiée; mais voilà les temps ont changé et j'ai changé; j'ai une overdose de soucis. Stop!

Que les temps sont devenus difficiles de manière plus générale: méfiance généralisée, durcissement net des exigences de tous pour chacun, contrôle social tous azimuts, enfermement des êtres sur leur sphère égoïque, principe de précaution comme norme absolue générant tension partout et toujours.
A nouveau jusques à quand, cette époque de ténèbres?

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 256
Publicité