Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
15 octobre 2021

Le virus qui rend fou

Je reprends ce titre à Bernard-Henry Lévy qui a écrit un livre au sujet du Covid. Je suis complétement d'accord avec lui. Je pense que, au delà des milliers de morts causés par ce puissant micro-organisme dans ce pays, il y a une souffrance multiforme, en particulier psychique. Ma thérapeute elle-même n'a plus d'heure supplémentaire à me consacrer et elle confirme: les gens vont mal, très mal. Il convient d'ajouter à ce coût psychologique les effets induits au plan économique: des gens ont été licenciés et de petites entreprises ont fermé notamment dans le petit commerce et l'artisanat. ne parlons pas de l'explosion des pauvres à Paris même.
Pourquoi ce virus rend-il fou?
A mon avis, parce que dans une société de très forte instabilité, ce virus inattendu vient ajouter une couche de chaos; tout change à grande vitesse et rien ni personne n'est fiable; au temps jadis, untel vous donne rendez-vous à telle heure et on pouvait être sûr que le rendez-vosu serait honoré; fini...En une journée j'ai eu deux rendez-vous annulés.
Prenons le cas du Liban déjà en quasi-faillite au plan socio-économique; le virus vient encore aggraver la situation. Et pour d'autres pays c'est pareil.
Je ressens une impression de tristesse dans ce pays comme jamais; pas seulement à cause d'un exécutif triomphaliste et hors des réalités; cependant je noterais une exception: le ministre de la Défense nationale, sobre, simple et vrai et, pour la difficulté de son poste le Premier Ministre. En général de très beaux discours non suivis d'effets dans la fine équipe...
A titre personnel, les dysfonctionnements que j'observe dans tous les services de l'Etat et - soyons honnêtes - dans pas mal d'entreprises ont été alourdis par l'effet virus. Je dirais volontiers pour résumer que le pays est en crise morale très forte, en pleine démoralisation. On est dans une sorte d'entre-deux comme une sorte de convalescence morose vu les incertitudes: y aura-t-il une autre vague? déjà on observe dans certains départements une stabilsation dans l'"amélioration".
A titre personnel outre une sourde douleur dentaire malgré les soins de mon dentiste pourtant remarquable je dois faire face à une multiplication des crises de panique.

Pour avoir une idée de ce que je ressens: imaginez que, cosmonaute, vous sortiez de votre vaisseau spatial relié par un câble et que le câble rompe. Du coup j'ai sur moi à portée de main un pilulier avec des comprimés d'anxiolytique.
Certes j ai à "gérer" un deuil très difficile ainsi que la vente d'un appartement, celui de ma mère, où tant d'événements ont eu lieu et une somme d'argent dont je n'ai que faire; à mon âge c en est grotesque. Je pense que le mieux que je puisse en faire: aider la recherche médicale en particulier dans le domaine des maladies neuro-dégénératives; un neurologue expliquait à la télé qu il se senatit impuissant; rien à proposer à ses patients depuis des années!
Un seul point positif dans ce marasme: la visite chez l'ophtalmo a montré que ma vue n avait pas trop changé depuis l an dernier.
La thérapeute que j ai appelé au téléphone au sujet de ma toute récente crise de panique comprend très bien ma situation; ma mère ne m a jamais appris à vivre seul; anxieuse qu elle était à mon sujet; mon frère s en sort mieux (apparemment selon la psy): il est un peu plus jeune et très tôt a fui la famille.
Je l ai revu récemment et l ai sondé au sujet de la situation; rien... autant je ressens ce que le covid fait aux gens, autant lui n a pour toute réponse sur l'inquiétude qui m'accable: " je suis parfois triste à l'idée de l'avenir de la planète"...
Comme dit très bien ma thérapeute: "vous êtes à vif". Je pense qu'elle inclut dans cette formule synthétique que je fais mienne mes douleurs dentaires. Le corps comme l'esprit crient leur mal-être.


 

A

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité