Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
9 août 2021

Comment occuper son temps?

Aristote distinguait temps libre, temps aliéné et temps mort. pour moi bloqué sur Paris par le covid, la complexité de la vie moderne (thème qui revient souvent ici, je ne le reprendrai pas), l'isolement associé à l'âge; superbe Edgar Morin qui, à 100 ans, continue à penser, écrire, se sentir concerné par le monde!
Le temps libre est celui de l'être humain sans "négoce": origine latine negotium signifiant affaire (cela a donné négoce) oisif sans la nuance péjorative. Le temps pour lui est une richesse car il ne doit rien à personne. Ce temps est dans le meilleur des cas celui de la création, du partage, de la liberté d'agir et de penser.
Le temps aliéné est celui que l'on vend ou loue à  un patron, celui dont parle Marx. Le temps mort est celui du retraité par exemple qui "tue le temps": horrible expression car il ne sait quoi en faire. On ne tue pas le temps, on en  fait un ami...
Quant à moi, une fois encore me voila condamné à jouer les gardiens d'immeuble, "j'adore".
Mais j'essaye de m'occuper positivement entre la méditation que j'ai prolongée à 2 h/jour, un peu de peinture à l'acrylique, lecture, visionnage de films ou documentaires sur l'excellente chaîne Arte. Hier visionné un dvd de Woody Allen, encore un petit chef d'oeuvre avec des acteurs prodigieux appartenant au genre "films d'adolescents": Jour de pluie à New York. Le dialogue est percutant, bourré de saillies étourdissantes.
Heureusement, un "voyage" est prévu à La Charité sur Loire où le jeune mexicain s'est acheté un logement, Paris étant hors d eprix même pour un surdiplômé comme lui, un autre très bref à Trouville avec mon frère. Mais ce voyage s'il est relativement simple réveillera de douloureux souvenirs. Avec mon frère et mes parents nous y sommes allés tant de fois...Nous y possédions un petit appartement.
Douloureux d'autant que avec mon frère nous avons procédé au tri ultime avant le débarras qui a eu lieu il y a peu, celui de l'appartement de ma mère.
Moment très dur presque aussi dur que le jour de l'inhumation. Ma mère gardait tout. Y compris ses cahiers d'école. Ma mère était vraiment exceptionnelle au point que je regrette de n'avoir pas assez insisté sur son exceptionnalité le jour de ses obsèques où avec mon frère nosu avons évoqué sa mémoire.
Première dans toues les matières, autant scientifique qu'artiste. Ses dessins à l'âge de 15 ans sont criants de vérité: insectes, animaux divers, fleurs, plantes, dignes de naturalistes professionnels.
Ma nièce à de qui tenir. Elle est chercheuse en climatologie et a écrit une nouvelle poilicière à 12- 13 ans. Je ne l'ai toujours pas revue depuis 2014...
Mais je fais avec...
A l'heure des bilans je me sens bien pauvre en talents...

Midal aurait répondu: et alors? S'accepter comme on est est comme on nait.


La vie est le premier des biens et selon les bouddhistes naître dans la peau d'un homme est déjà une grâce...
Sur ce, allons méditer...


Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité