Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
14 juillet 2020

14 juillet unique

Ah! les 14 juillet d'antan...
J'ai toujours aimé suivre à la télé les défilés mais l'enthousiasme s'est refroidi avec l'âge. Je pense que c'est mon goût pour les soldats de plomb étant enfant qui avait à voir avec cet empressement. Mais cette année, presque rien sinon l'hommage aux différents personnels qui ont donné leur vie pour sauver des êtres humains; et c'est justice. Après tout qu'est-ce qu'un défilé militaire sinon la célébration de la guerre aussi ancienne que la naissance de l'humanité?
Il se trouve que, hier, je me suis rendu chez le bouquiniste du quartier et c'est un plaisir pour moi de feuilleter des ouvrages en très bon état et au meilleur prix; de plus, en vente justement d merveilleux soldats de plomb, chevaliers du Moyen-Age et soldats d'Empire. Je suis reparti avec deux livres bradés, un Pléiade sur la Géographie et un Coran du célèbre Club français du Livre...
Mais le bouquiniste s'est plaint amèrement du confinement; lui comme moi avons constaté le déclin de al lecture chez les jeunes générations. Lui comme moi avons observé cette folle accélération du monde. Mais j'ai quitté cet homme sur un geste qu'il a fait: poing fermé avec son mot: Résistance. Oui Résistance avec ce rappel de l'épopée du Gal de Gaulle que l'on célèbre actuellement.
Le 14 juillet est encore l'occasion de ressouder une nation en plein délitement. On a tous besoin de grandes figures face à la catastrophe.


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ah! Cédric, quelle heureuse surprise de te revoir ici! tu voudras bien excuser mon absence de réaction; ma distraction en est la cause. J'espère que tout va bien chez toi et dans ton très beau pays; j'espère que la terrible pandémie n'est pas trop méchante chez vous. Toutes mes amitiés ainsi qu'à Nancy...
Répondre
S
De grandes figures ... je sais pas ... je dirais plutôt de témoignage justement de pleins de gens qui se tiennent debout et résiste ...
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité