Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
27 septembre 2019

Jacques Chirac

J'ai appris la triste nouvelle par un pur hasard; cela fait de longues semaines que j'ai cessé de m'abrutir devant la télé et ses informations préfabriquées...

Je parle - rappelons-le en simple citoyen, non en politolgue; j'admirais cet homme qui aimait son peuple, était courageux et actif; à l'ONU, son ministre des affaires étrangères s'set opposé à juste titre contre la guerre us en Irak (il n'y avait pas d'armes massives chez le dictateur mais Bush l'a prétendu;il lui fallait une guerre en oays arabe pour contre-attaquer après les terrifiants attentats de New York et Washington). Chirac était une vraie bête politique, habile tacticien et homme loyal. Il a pris des positions pro-arabes en Israël même. Mais je garde de lui la mémoire d'un homme intègre et sincère...
Hier pour la première réunion en loge, un des membres a déploré que l'on ne rende pas hommage à ce grand gaulliste; mais notre "président" a dit qu'il ne faisait pas de politique et dans la foulée a rappelé l'engagement pro-palestinien de Chirac; mais avec en plus la terrible maladie qui l'a affecté Jacques Chirac restera dans ma mémoire un grand président.

Ca m'a fait du bien cette "diversion" d'hier; c est toujours aussi dur de m'extraire de mon cocon protecteur, de "m'habiller", de réviser, de peaufiner mon petit discours (toujours des pépins informatiques; dans ce domaine impossible de routiniser une procédure puisque, la fois d'après, çà change)

Encore une fois cette chaleur humaine qui me manque tant, je la retrouve en ces lieux...

Cela me fait du bien d'autant que coup sur coup j'ai appris le décès de deux enseignants du campus maçonnique alors que ces deux personnes avaient l'air en forme. Je suis toujours avec cette idée que la mort se lit eu vant sur un visage; et c'est faux pour pas mal de gens; il faudrait que je m'informe.

Enfin, acheté le 1er tome du Journal dit "intégral" de Julien Green, un écrivain franco-américain dont la lecture m'a sorti maintes fois du marasme, en particulier celle de son magnifique journal qui s'étend sur plusieurs décennies. Un lien "spécial" me relie à cet homme hors du commun, d'ordre paranormal, oui.

Mais avec cette édition tout ce qui a été expurgé est publié, savoir le récit cru et précis de ses aventures sexuelles; et cela me perturbe beaucoup. En ce sens que la statue se fissure terriblement avec son parler vulgaire, ses détails devant lesquels il ne recule pas et ce Monsieur est du genre à prendre sa tasse de thé petit doigt en l'air; je n'aime pas pour tout dire la double morale mais après tout ne sommes-nous tous pas ainsi, avec nos ombres et nos lumières. Certes mais il s'agit de gens que l'on prendrait en modèles...

Les exemples hélas abondent d'écrivains et intellectuels à double face: Sartre et ses grossières erreurs d'analyse, Heidegger, le plus grand philosophe allemand du 20ème siècle avec son engagement pro-nazi (rien même après la guerre sur la Shoah! Il parle de tragédie mais ne précise pas contrairement à Jaspers, qui souffre de ce qu'a fait son peuple), Céline et ses torchons antisémites durant l'Occupation. Je n'entrerai pas dans le détail de la période; qu'on sache que bien des gens que nous admirons ont collaboré sans vergogne.

Mais il faut bien vivre et il y a des degrés dans l avilissement, on le sait bien.

A contrario, je suis toujours admiratif face aux résistants si peu nombreux d'abord devenus pléthore comme par hasard à la fin...
De Gaulle encore et toujours! Et dans son sillage un homme vrai et courageux, Jacques Chirac.

De tels hommes sont l'honneur de ce pays. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Jacques Chirac c'est la perte d'un bon président sincère, franc, populaire malgré ceux qui sont contre tous et qui maintenant en font l'éloge. Moi je garderai l'image d'un homme qui connaissait son métier à fond et non comme ceux qui sont parachutés sans avoir fait vraiment de la politique avant et qu'ils veulent tout régenter ; on dira ce que l'on veut mais la Présidence de la République est un vrai métier qui s'apprend et Jacques Chirac l'a appris à l'école mais aussi tout au long de sa vie par l'expérience puisqu'il n'a fait que cela. Alors paix à son âme, triste par ces dernières années vécues avec l'esprit qui s'envolait après avoir été un grand homme. Respect Monsieur nous ne vous oublierons pas.
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité