Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
18 août 2019

Comment va la France?

C'est la question que j ai posée à mon frère à mon retour de mon éprouvante retraite qui m'a donné une nouvelle identité (mais tous comptes faits je préfère ce type de séjour à un ce tourisme invasif, destructeur, superficiel, irrespectueux de l'autre dont j'ai parlé hier). Il m'a répondu par certains chiffres qui ne trompent pas; on supprime à tout va les demandeurs d'emploi sous des prétextes variés et du coup les statistiques se "dégonflent". Commode!

Hier me rendant chez un membre de la loge, d'origine sri lankaise et marié à une juive ashkénaze, réalisateur d un film-charge contre les moeurs machistes du milieu du bâtiment et ce qu il appelle "le milieu de la nuit", la "jungle du cinéma", j ai pu mesurer l état de ce pays par les yeux de ce quadra, d un philippin évadé des geôles saoudiennnes, et d un français dans mes âges, habitant Nanterre.

Voici ce qu'il en ressort: le racisme de la société française, la morgue des puissants, une vision très péjorative de la jeunesse, "décrébrée" et adonnée au culte du fric, et surtout l extraordinaire montée de la violence, ordinaire, quotidienne, diffuse et d'autant plus génératrice de paranoïa.

Et chacun de raconter sa petite histoire; le philippin, pourtant diplômé d'économie se voit réduit à piloter un vtc et a observé plusieurs fois la différence de traitement de la part de la police selon qu'il s agit de lui, à la peau basanée et les yeux légèrement bridés ou d un européen. Le sri-lankais ne trouve pas de travail fixe et a du apprendre rapidement le langage cobol et nous a raconté une scène incroyable: sous ses fenêtres en plein jour des jeunes probablement maghrébins essayaient de lui voler son scooter (il est intervenu à temps).

Une violente diatribe anti-musulmane s en est suivie de la part du philippin (dans son pays catholique, 1% de la population est musulmane); il a pu se sauver des geôles saoudiennes où il était prisonneier et a marqué la double morale des habitants du Golfe; le français habitant la ville de Nanterre a évoqué des quartiers sensibles et d'autres calmes...

Le sri-lankais a précisé qu à Viroflay où il réside c est tranquille sauf incidents comme celui rapporté; il a tenu un discours plus nuancé à l égard des musulmans (il a de fait rencontré un maghrébin très antisémite) qui est le mien; j ai connu des maghrébins férocement antisémites et d'autres pacifiques; la politique israélienne actuelle ne facilite pas les choses; mais j ai conscience que le sujet reste explosif, je n irai pas plus loin.

La France ne va pas bien et cela saute aux yeux: il n'est pratiquement plus possible de prendre les transports en commun sans tomber sur un "marginal" quémandant.
Dernier exemple: l étudiant suédois récemment arrivé ici s est déjà fait voler un de ses deux vélos etc etc.

Mais je ne me fais pas trop d illusions, Paris n est pas épargné avec la montée des cambriolages et l impunité des malfaiteurs, la police étant débordée (trouvez-vous normal que dans la capitale de la France on ne croise plus un seul policier? Il paraît que mainteant il vaut mieux faire appel aux pompiers, eux-mêmes en surcharge de travail).

J'aurai sur tous ces sujets difficiles un regard plus nuancé: j ai eu plsuieurs fois affaire à la police et j'y ai rencontré des gens humains et des gens plus durs cela étant, alors enseignant les élèves "colorés" se plaignaient de mauvais traitements. Quant aux maghrébins, j'en ai déjà parlé supra; les jeunes à mon avis ne sont pas tous des incultes, cupides et égocentriques; entre nous quel spectacle leur donnent parents et hélas même enseignants (il n est plus rare de constater que l orthographe devient "approximative" chez nombre de "collègues" jeunes).

Mais la France est un pays moyen dans un monde ravagé par la guerre économique entre des puissances nationalistes et égocentrées et "régulé" par la Banque Mondiale sans parler des diktats de Bruxelles.


Mais allez souriez, on va vous faire un selfie!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Sais-tu Jean-Louis (à mon avis, oui) que les Québécois préconisent "égoportrait" pour remplacer l'anglicisme "selfie" ?<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, « Le bien se cache même à côté des épines de la rose. »
Répondre
M
Bonjour Jean Louis,<br /> <br /> Rien a changé, il n'y a pas eu de baguettes magiques pendant votre retraite. Ce matin, j'ai vu sur les réseaux sociaux de ma région, les gilets jaunes haranguer ceux du coin pour les motiver à continuer la lutte ! pour pas que nous les oublions pendant les vacances, ils ont laissé un tas de bois et un mannequin en jaune avec un drapeau au rond point de leurs habitudes. Je ne peux pas comprendre pourquoi la DDE ou qui de droit, n'a pas profité des vacances pour retirer leurs effigies. Le terrain ne leur appartient pas alors pourquoi les laisser faire, que je sache ils ne paient pas un impôt particulier pour être à cet endroit. A bientôt
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité