Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
18 juillet 2019

Nombres et nombres

Le nombre et les nombres jouent un rôle considérable, on le sait, dans la vie et dans la nature. Depuis l'ancienne Egypte et l'Inde qui considéraient avec beaucoup d intérêt cet univers, l'Egypte avec l'arpentage des terrains inondés des bords du Nil et l'Inde qui inventa les chiffres dits "arabes", le zéro et le nombre Pi, les humains ont su tirer parti de leur valeur, pratique, théorique ( la science est mesure) et ésotérique (numérologie).

J étais fâché avec l'arithmétique, élève; pour moi l univers abstrait des mathématiques devait heurter une sensibilité trop forte, et donc réprimée? A mon avis cet univers abstrait me replongeait dans une angoisse très archaÏque, celle de l étrangeté de mon être, ce quelque chose d indéchiffrable pour le coup en moi et hors de moi, ce mal-être déjà qui signait tôt mon rapport perturbé au monde.

L univers des mathématiques m éloignait encore plus du Réel que je fuyais déjà, phobique que j étais "par nature", par contagion maternelle  (ma mère était brillante en math mais l enfant sentait-il, derrière, l anxiété en profondeur de cette femme?), par criante d être ce que je ne voulais pas être, insensible. 
Je sais bien, ce n est pas aisé de me suivre; voilà, je préférais être confronté à la "langue naturelle" de tout le monde qui me parlait et de rêve et de réalité sous une forme immédiatement appréhendable. L univers abstrait de nombres me terrifiait comme pour me suggérer un monde possible où je serais encore plus aliéné, éloigné, plongé dans une intériorité énigmatique; cel a à voir avec les terreurs de ma petite enfance marquées par la mort, celle des autres et la mienne frôlée et la folie...

Aujourd'hui j essaye de me réconcilier avec ce monde: dans ma bibliothèque de nombreux ouvrages sont consacrés à cette part maudite de mon être: D'Arcy Thompson, helléniste, mathématicien et bilogiste, Histoire universelle des chiffres de G. Ifrah, un livre sur le zéro, Ghyka sur le nombre d'or, etc

J ai commandé récemment les ouvrages de Guénon dont les réflexions sur le calcul infinitésimal plus des choses sur la numérologie. Cette époque, que serait-elle sans les nombres? 

Plus tard je manifestai une culpabilité d où les cours suivis, adulte, en physique, mathématiques (niveau 1ère S), en astronomie,(cours d intiation; préparation d un diplôme d astrophysique) sans compter l ésotérisme des nombres soit la numérologie d influence pythagoricienne.

La Musique qui a joué un rôle fondamental dans ma vie que serait-elle sans les nombres qui la trament ( les notes d ela gamme et des gammes constituent des rapports, les intervalles)?

Mais pour finir et si l explication de ma crainte que j essaye de surmonter ne venait pas de la profession de mes deux géniteurs: mon père a travaillé toute sa vie dans des banques et refaisaient ses comptes tous les jours (j ai gardé ce rituel) et ma mère a passé une partie de sa vie professionnelle dans les services d intendance; de mon côté je préparai non sans succès des diplômes de démographie et d économie. Que serainet ces disciplines sans leur dimension quantitative?

Où l on voit que notre rapport à cet univers est des plus symptomatiques de notre rapport au monde, aux choses, aux êtres, à la nature et à nous-mêmes.

Chez moi, ma relation phobique à cet univers devait signer la peur de l enfermement ou mieux la crainte superstitieuse d être encore plus enfermé dans moi-même.

A contrario chez certains, la proximité avec cet univers (mathématiciens que j ai connus) étit amusante, ludique, familière, concrète, vivante.

Les nombres au delà d eux-mêmes signifient l acceptation de la nécessaire part d étrangeté de notre être.

Au fait, je viens d atteindre les 1000 visteurs sur Linkedln, ma mère vient d avoir 100 ans et mon frère 70....

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité