Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
13 juillet 2019

La politique du caniveau

Il y a très peu d'avantages d être âgé mais en cherchant bien, l âge nous donne une vue panoramique des choses de la vie et nous permet de mettre ces choses en balance, de relativiser. Nous vivons dans le monde du relatif, l enseignement du Bouddhisme nous le dit clairement; c est le samsara, le papillonnement des apparences, l'écume des choses, le tourbillon incessant; du coup le temps que nous avons vécu donne aux évènements une perspective plus ample.

La politique du caniveau; voilà comment je qualifierai la sinistre actulaité qui est la nôtre; sinistre ou grotesque car on pourrait parler de pantalonnade hystérique, ce qui se passe au pays de Descartes, de Pascal; de Hugo et de...La Fontaine qui sait la comédie humaine mieux que quiconque...

On n avait pas vu çà depuis ...je ne sais combien de temps...

Les turpitudes, les bassesses, l arrogance cohabitent à présent avec le mépris de classe.

L'affaire de Rugy illustre la décadence de ce pays: le successeur de Nicolas Hulot dont tous regrettent le départ du ministère-clé de la transition écologique a été ciblé par Médiapart (je n apprécie pas spécialemnt ce média mais bon, c est du journalisme d investigation qui a lieu d être dans un régime qui se voulait..."exemplaire") pour malversations et le feuilleton des avanies ne fait que commencer selon la méthode dite du teasing caractérisant ce média en ligne (le tout dans un contexte de compétition féroce entre journalistes; il s'agit de "sortir" des scoops avant tout le monde).

Oui vraiment alors que la souffrance sociale atteint des niveaux inédits ici (sous-france) les riches ne savent plus que faire de leurs fortunes qui grandit de jour en jour, de minute en minute...

Ce qu on aurait accepté il y a dix ans n est plus audible aujourd'hui...

Les ors de la République, pourquoi pas en ce régime de monarchie républicaine (les français n ont pas hésité à décapiter un roi faible mais le remords semble-t-il fait que l apparat de l ancien régime reste apprécié)?

Mais voilà les temps changent, la révolution n est plus à l ordre du jour et il nous reste un minimum d exigence éthique.

On ne peut accepter le mélange des genres et les privilèges de quelques-uns alors que les sans-abris pullulent dans nos villes.

Je ne suis pas prêt d oublier le pêché originel du macronisme: le rackett des retraités qui d&jà payent comme tout le monde leurs impôts (au fait qu en est-il des privilégiés de l Argent, notre valeur suprême?).

La Justice si elle existe encore dans ce pays qui vacille sur ses bases devra trancher...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jean Louis,<br /> <br /> Oui l'avantage d'avoir l'âge que nous avons, nous pouvons comparer toutes les situations que nous avons vécues.La seule différence c'est de pouvoir accepter les changements d'époque. Ceci dit à chaque époque c'était différent, nous ne vivions pas les époques précédentes certainement critiquées par les présents, dans le même ordre ; sauf que nous n'avions pas cette gangrène que sont les médias qui sautent sur la moindre informations en l'enlevant de son contexte et la donne à manger à la population et chacun, la mange à sa sauce suivant l'interprétation qu'ils en font. Je pense que l'information sur les déjeuners officielles ou non de l'Elysée ou ses ministères, est une information ciblée pour mettre le feu aux poudres tout en sachant très bien qu'elle serait mal interprétée.<br /> <br /> Au temps du Général de Gaule, je suis allée déjeuner à l'Elysée avec mon beau-père Officier supérieur, j'ai mangé mon premier homard de ma vie, je suis également allée à une garden partie, les petits fours venaient de chez Le Nôtre. Alors vous savez les réceptions à l'Elysée et dans les ministères n'ont pas changé. Ce qui ne veut absolument pas dire que les ministres et chefs d'état en mangent à chaque repas. <br /> <br /> Vous le savez je ne suis pas pour le gouvernement actuel, mais comme les autres à chacun sa façon on a tiré sur les Moyens à gros boulets moins sur les retraités car les hommes qui étaient au pouvoir prenaient des pincettes, car ils savaient que s'en prendre aux 3ème âge aurait des répercutions inévitables. Lui, a foncé dans le tas,vieux ou pas, sans diplomatie puisque c'est un métier qu'il n'a pas appris, les autres avaient été éduqués pour pouvoir gouverner et faire leurs coups en douce. <br /> <br /> Du temps de Mitterrand, il faisait vivre royalement ses deux familles aux frais de la princesse. Alors voyez-vous s'attarder sur ceux qui nous dirigent actuellement c'est inutile, nous ne changerons rien, nous subiront toujours. J'ai remarqué depuis quelques quinquennas, l'homme qui arrivé en premier était adulé les trois premiers mois et qu'ensuite bien vite était critiqué et descendu au plus bas, alors je me suis toujours demandé : où étaient ceux qui l'avait glorifié.<br /> <br /> Nous sommes dans la dernière partie de notre vie, alors ne perdons pas de temps à nous rendre malade par les médias ou les politiques.<br /> <br /> Bonne journée Jean Louis.
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité