Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
28 juin 2019

Chaleur objective, chaleur ressentie, chaleur dramatisée

Encore ce sujet ce matin alors que continuent à grimper les températures dans ce pays que l on a qualifié dans nos vieux livres de géographie de tempéré.

Il n en est rien aujourd'hui puisque de plus en plus les espèces vivantes du sud remontent et il n est plus rare de voir des palmiers dans...le nord; cela ne me réjouit nullement car justement une des beautés de ce pays exceptionnel c est sa diversité naturelle sans compter son patrimoine historique. voir le dernier numéro de la revue "Historia" sur les abbayes, monastères, églises qui parsèment ce territoire. Il suffit d utiliser le mode aléatoire de Wikipédia pour prendre conscience de la beauté de cette terre de France liée à une histoire continument riche. Mon frère a convenu avec moi, lui grand voyageur comme moi dans ma jeunesse en convient: nous sommes à ce sujet sur la même longueur d'onde.

Mais encore une fois tout change; c est la loi du monde.

Je devais parler justement de cette période de forte chaleur; je devais avoir hier soir la dernière réunion de la saison de notre loge, en plein Paris; j appréhendais beaucoup: petit local, pas d ouverture, une vingtaine de personnes. L un de nous assez corpulent semblait inquiet et demandait à ce qu on apporte force bouteilles d eau plus trois ventilateurs. Pour ma part j ai acheté un ventilateur de petite taille en plus de celui que je possède déjà, plus grand et un second de la même petite taille pour le local.

J avoue que j ai eu du mal; bien entendu, j ai appelé n sociétés de taxi pour me transporter et pas de érponse; du coup me voilà contraint de porter le barda d une réunion plus le ventilateur (je rappelle que j ai une hernie bilatérale non opérée; du coup j ai porté la ceinture de contention).

Mais au total, beaucoup de bruit pour rien; certes il faisait chaud mais cela reste supportable; certes j ai pris de l'âge et tout devient compliqué mais un vent du nord est venait rafraîchir les rues; le plus dur reste le métro plus chaud à cause des frottements des roues sur les rails notamment et du monde, réduit à ma grande surprise; quant au local ce n était pas l Apocalypse annoncée;

J ai étrenné mes fonctions d orateur sans trop de mal et la nouvelle équipe a fonctionné.

Le solstice d été a été dignement fêté; je suis toujours ému par la musique décidément; s est fait entendre le sublime Requiem de Gabriel Fauré que j ai eu jadis la chance de chanter. Cette "berceuse de la Mort" nous la rend presque acceptable. Pour la petite histoire, ce Requiem fut joué pour le décès de la mère de ma belle-soeur dont le corps avait été incinéré au Père Lachaise. Cette pauvre femme la meilleure de la belle-famille de mon frère n a pas eu de chance avec sa tumeur au cerveau puisque celle-ci a repris avant la fin du délai de 5 ans considéré par les spécialistes comme signe de la  guérison.

Ce fut au total une belle réunion hier: bonnes choses à manger et à boire, conversations chaleureuses, hôtes intéressants, nouvelles du vaste monde; je les préfère à celles "réfrigérées" des émdias.

Chaleur pour chaleur, ça n étonnera personne, celle que je préfère est la chaleur humaine,; ici à Paris il faudra se lever de bonne heure pour en trouver...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Jean-Louis,<br /> <br /> Oui, il fait très chaud. Pourquoi en faire autant de balblabla, nous sommes en été, la planète se réchauffe, nous n'avons pas l'habitude de ces chaleurs, il faut laisser passer, cela ne durera pas 2 mois. Soyons attentif et agissons avec logique. Je suis retraitée, je n'ai pas à sortir ces jours là et je m'arrange pour remettre les choses importantes si elles tombent en ce moment. Je ne suis plus jeune, j'ai donc des inconvénients supplémentaires, donc je bois, je mets le ventilateur et il y a trois ans j'ai acheté une clim pour une pièce dans laquelle j'émigre durant les grandes chaleurs. Je n'ai pas besoin que l'on me rabache ce que je dois faire, c'est simplement une question de bon sens.Hier nous avions 38, aujourd'hui on nous annonce plus de 40.Collés aux Alpes et au Jura, les vents marins sont loins.<br /> <br /> Belle journée malgré tout.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Edith
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité