Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
26 mai 2019

Oublier?

Est-il possible d oublier la perte d une relation fortement investie? Je ne sais pas; mais je sais que, mon expérience aidant, c est toujours pour moi une épreuve considérable,  encore plus maintenant, dans une solitude que rien ne vient rompre (je mets à part mes deux visiteurs virtuels, exceptionnels par leur richesse de vécu et leur ouverture d 'esprit; des amis au fond qui à force de me lire - et ce n est pas drôle - ont appris à me connaître)

A la réflexion, la meilleure "solution" serait de remplacer l ami perdu mais, justement l'entreprise s avère à la limite du possible car un être est unique et de plus je l'ai souvnet répété ici, un vieux est "à jeter" dans notre décadence actuelle sauf à le considérer comme une banque ambulante et je ne suis pas un héritier Rockefeller ou Gates... (un peu d humour...noir).

Alors, à défaut on essaye d'oublier c'est-à-dire d'avoir son esprit occupé ailleurs.

Ce que j ai fait hier; partant aux aurores, je me suis rendu dans le 17me, pour moi une "expédition" (je rappelle que j'ai en plus un fond d'anxiété considérable) mais je touche du bois, çà s est bien passé.
Dans les locaux de la gldf que je connais bien, un colloque devait réunir sur le thème porteur de l IA, un spécialiste de la paléo-anthropologie, Pascal Picq, professeur au Collège de France et un membre d une obédience, un médecin au visage d une grande noblesse. A l égo  plus tempéré que son brillant "collègue" scientifique.

Mais hélas, j entendais moins bien le Pr Picq, une sommité mondiale, élève d Yves Coppens (appareil à bout? mauvaise utilisation du micro?); de plus accueil à  l entree des locaux à  la limite du désagréable (eh oui ma chère dame tout se perd de nos jours;  et en voilà une "mutation", Monsieur le Professeur!

Le débat s'engagea avec retard mais la petite salle était comble. Modérateur: un membre éminent de la gldf; dans la salle, d ancien dirigeants de la même obédience.

Et c est parti à vive allure: Picq est un être exceptionnel; c est déjà un beau "specimen" d évolution réussie. L'impression que son cerveau fonctionne plus vite, plus intensément, que celui du Sapens Sapiens ordinaire que je suis. Fils de gens modestes, il fit des études médiocres mais très vite il se passionna pour l Homme des origines et sa parenté très forte avec les primates.

O surprise, tout son propos a tourné surtout autour de l informatique, de l économie numérique, de la Silicon Valley; pour lui l Homme actuel est dans une phase de radicale mutation. Visiblement la technologie, il aime. Et de nous rappeler la victoire des super-ordinateurs sur l homme aux échecs et au jeu de go (jeu réputé le plus difficile de tous; mon initiateur en informatique adorait ce jeu). Pour Picq, 2007 a été un tournant avec Apple. Bientôt, le smartphone (sorte de prothèse surpuissante que lui admire, pas moi) n' aura plus besoin d applications; tout sera dedans.
Il a tout dans la tête cet homme-là: dates, histoire, économie, philosophie, développments des mathématiques, que sais-je. Un technophile enthousiaste...qui atout lu, rencontré tous le monde; un Jacques Attali lorsqu il était jeune; maintenant l âge aidant, Attali enonce des banalites se répète et son ego enfle...

J ai été intéressé par sa vision des types d intelligence, chez l Homme et chez les animaux; chaque espèce animal a son intelligence (peut-être mais  il me semble que c est davantage une question de mots) et par son insistance sur l Homme comme écosystème à lui tout seul avec toutes les "espèces" qu il héberge dans le fameux microbiote. Mais surtout, l Homme né en Afrique partage avec les gorilles, les chimpanzés et les bonobos l essentiel de ce qui faisait autrefois sa différence. Je serais d'accord avec sa tentative d évcuer l anthropocentrisme des classements à la Darwin; l homme n est pas "spécial", il a pour lui sa faculté de s interroger sur lui-même et de se poser la question de la défintion de l Humain.

Mais voilà il y a cette informatique qui révolutionne notre condition. Robots à l horizon et partage en vue de nos existences avec de nouveaux étants comme dirait Heidegger,; je rappelle que cet immense penseur du 20me siècle était terorisé par l impact, déjà, de la Technique qui pour lui était source d aliénation.

On a donné la citoyenneté au robot Sofia (la Sagesse en grec) à un robot en Arabie Saoudite et de nouveaux textes de loi élaborent des droits pour ces anthropoïdes d un nouveau genre...

Le médecin devait intervenir par après. Discours un peu terne, presque décevant par rapport à l enthousiasme de Picq. Mais discours de sagesse consacré au post-humanisme et à son objectif l immortalité, ce dont les frères Bogdanov rêvent. L'Homme-Dieu, quoi? On a plus besoin de de lui; que Diable?

Position classiquement (et pour moi "classique" çà a encore du sens) humaniste ( comme le qualificatif paraît démodé, signe de ces temps de barabarie: les exemples sont là: attentat de Lyon, incendie géant je ne sais plus où, sans compter M.Picq, les dégâts causés par votre chère informatique en termes de dévastation de la planète) . Il ne veut pas de ce post-humanisme des ingénieurs de Silicon Valley, ce médecin modeste (mais peut-être aussi brillant mais de l intérieur)

Position mesurée, celle du "sage" versus celle de son partenaire enflammé...Non, les médecins ne seront pas remplacés par des robots (la médecine fait des pas de géant et le malheureux généraliste ne peut plus tout connaître) mais en amont et en aval le médecin sera toujours présent. je rappelle que ma thérapeute qui fut et scientifique et littéraire se refuse à utiliser l ordinateur.

Les questions de la salle exprimaient l inquiétude voire l angoisse: et les émotions et l éthique et l humain dans tout cela?

J ajouterai un oubli de taille de M. Picq. Qu en est-il, cher Professeur de l augmentation explosive des laissés pour compte de ce "progrès" avec l uberisation et le développment de l économie de plateforme qui met à la rue des millions de personnes (hier c était le nième jour des GJ; j'ai vompté 5 ou 6 quémandeurs dans le métro; de plus en plus)? Sans compter un faune nouvelle (jeunes avinés, drogués, les deux, accompagnés de molosses) qui s est installée tout près de mon métro: victimes de ce progrès qui rend lyrique l idolâtre de la déesse Technique...?

Mais en habile tacticien Picq a, me semble-t-il, mis une sourdine à sa foi dans les petites machines. Non, l homme sera toujours aux commandes. Ouf! merci Professeur...Je ne voudrais pas connaître ce "cauchemar climatisé" (Norman Mailer) et j en ressens les premier signes maintenant dans un monde farcturé, difficile, compliqué, dérégulé, désenchnaté, espionné de plsu en plus, exploité par les firmes géantes qui ne font rien pour changer, une dictature "molle" qui fait peser sur nos existences la menace dont Orwell avait le pressentiment. Orwll est de toutes façons dépassé...

Franchement sera-t-il agréable dêtre biberonné, torché, habillé, écouté par ne machine. Que fera-t-elle, cette machine le jour de notre mort? Ah oui elle récitera le Kaddish ou le De profundis de sa belle voix programmé par d autres.

C est parti au Japon déjà, suite au vieillissement accéléré de la population.

Les plus grandes entreprises côtées en Bourse sont des entreprises numériques:4  aux usa,3 en Chine...

Et on revient à ma désespérance actuelle: je crois fortement que l actuelle instabilité des relations humaines est très liée au monde de machines qui nous entoure et "nous" passionne comme M. Picq...au point de choisir la machine contre l homme ou l homme chosifié, celui qu on jette en attendant de le vendre d après sa cote au Nasdaq de New York. Un vieux, çà a pas la cote. Justement... comme moi! Et çà baisse constamment. Valeur à se défaire de toute urgence. Conseillé par les traders survoltés en ce moment: un jeune start-uper, "au haut potentilel" sans affect, rapide en calcul et habile en sourire commercial.

Mais j ai déjà souvent parlé de ce monde fou qui nous environne.

Il y eut un moment qui a fait l unanimité dans la salle; le modérateur a parlé de ce type de gouvernant qui émerge dans nos sociétés: un homme jeune, complètement dénué d empathie, technocrate en diable, amoureux des marchés dérégulés et de la "démocratie" (laquelle, celle du renard libre dans un poulailler libre?) etc.

Immense éclat de rire de la salle, libérateur et complice.

Au fait c est jour de vote en France.

Pour qui voterez-vous?

J ai été convaincu par mon frère; j irai voter (je ne comptais pas le faire d abord dégoûté par la "politique"), sans doute pour le parti animaliste.

Tout (ou à peu près tout) sauf le cauchemar bine réel incarné celui qui est aux manettes de ce malheureux pays, profondément fracturé et vivement engagé sur la du sous-développement et de la surveillance renforcée.

Hitler avait je le rappelle dès son accession au pouvoir renforcé ceux de la SS. Son mot d ordre: plus d intimité, nous y sommes grâce aux machines que vous aimez tant, M. Picq et à ses servants bien conditionnés... 

Publicité
Publicité
Commentaires
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité