Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Choses vues entendues sues
22 mai 2019

Nikki Lauda

Comme tout le monde j ai appris la disparition du champion de course auto autrichien Niki Lauda (né à Vienne et mort à Zurich). A priori, quoi de commun entre ce très grand sportif, cet homme courageux et collectionneur de trophées...et moi qui ai peur de mon ombre?

Rien du moins apparemment. Mais les choses ne sont jamais aussi siples qu on le croit.

Parmi les multiples jobs de ma vie, j ai effectué une assez longue mission de recherche à Linas-Montlhéry, près de Paris. Haut lieu de l 'auto, avec son anneau de vitesse impressionnant ( j ai moi-même eu entre les mains une DS à injection électronique, pratiquement un prototype, une merveille; on croyait rouler sur un tapis de velours...), pas précisément pour les poules mouillées et le siège à l'époque de la Prévention Routière et de l ONSER, organisme de recherche et d études où j ai pu exercer mes talents. 

J'y ai côtoyé des chercheurs de talent, une sommité en neurologie, des fous de vitesse, des techniciens experts, un jeune étudiant venu d Allemagne pour son stage et j ai respiré cet "air de la recherche", exaltant et maniaque (je précise que j ai occupé deux autres postes de responsabilité dans la recherche, en gérontologie et en études de motivation; dans ce dernier cas j ai dirigé une quinzaine d enquêteurs, sous la direction de deux profs de fac). Mon rôle consistait à mener en équipe une recherche sur la fatigue des chauffeur de poids lourds sur autoroute pour in fine proposer des améliorations validées. Ce afin d éviter les accidents pouvant entraîner la mort. J ai également côtoyé des routiers, des "mecs" durs à l ouvrage... La charge de travail était souvent telle que ces malheureux étaient victimes d hallucinations sur autoroute: ils voyaient passer des troupeaux de brebis!
Je me souviens; le car qui m amenait de Paris, au début avant que je m achète une Renault passait devant le magasin de voitures d'Henri Pescarolo, lui-même coureur automobile...

J ai pu être initié à la conduite automobile dans le saint des saints. J ai obtenu mon permis vers 26 ans. Mais et c est une autre histoire et c est aussi mon histoire, si je me suis acheté une petite 4L, robuste véhicule mais trop rustique dont j ai bien profité avec mes parents (nombreuses escapades en Normandie et Ile de France) par la suite je devais éprouver de fortes crises de panique et j ai du me séparer de ma voiture.

 

Niki Lauda donc...

Cet homme a été à deux doigts de mourir dans l incendie de son véhicule au Grand Prix d Allemagne en 1976 sur le célébrissime circuit du Nürburgring. Il est resté un long moment dans son véhicule en flammes. Il devait reprendre le volant six semaines après le drame.

Il est resté défiguré toute sa vie, le masque figé comme une momie egyptienne, une oreille en moins, sans cheveux ni sourcils, refusant la chirurgie esthétique...Grandeur de cet homme du défi...

Il a fondé par la suite sa propre entrprise.

Ce qui me rattache à cet homme si éloigné de mon horizon? L Allemagne et l Autriche, deux pays que je pense bien connaître, ma relation très ambivalente à la voiture et à la vitesse, les souvenirs du microcosme de la compétition automobile...


Les héros ne meurent jamais et j ai besoin d admirer...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour Jean Louis,<br /> <br /> Beau billet de souvenirs rempli d'admiration et d'amour pour ce parcours pas comme les autres. En levant le voile de votre intimité cela ne peut que vous faire du bien. Bonne journée à vous<br /> <br /> Edith.
Répondre
Choses vues entendues sues
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 20 255
Publicité